Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Affaire Hissein Habré : Lettre ouverte au Président Macky SALL du Sénégal

Publié par Ndouné sur 22 Janvier 2013, 17:45pm

Catégories : #Communiqué

François SerresMonsieur le Président,

Demain vous allez apposer votre signature, prétendument au nom de l’Afrique, au bas d’un texte scélérat qui ratifie l’accord signé entre la République du Sénégal et l’Union Africaine et qui n’a d’autre objet que d’organiser les conditions de la condamnation écrite à l’avance du Président Hissein Habré.

Paraphrasant Aimé Césaire, je pourrais vous dire « bien entendu, nous ne sommes qu’un fétu de paille dans cet océan déchaîné, mais Messieurs, tout n’est pas pour autant perdu, il n’y a qu’à tâcher de gagner le centre de la tempête »....

J’ai donc décidé en pensant à Césaire de vous écrire et de répondre à ceux qui prétendent juger le Président Habré au nom de l’Afrique, pour l’Afrique, en terre africaine et par des juges africains.

Le procès annoncé ne sera pas indolore pour l’Histoire de ce Continent et vous en êtes aujourd’hui l’acteur principal devant le peuple sénégalais et la conscience africaine.

Hier, Idriss Deby déposait le Président Habré au terme d’un Coup d’Etat, avec l’appui militaire de puissances étrangères, la Lybie de Kadhafi, la France de Mitterrand, et le Soudan d’Al-Béchir, aujourd’hui toujours à l’affût dans cette zone stratégique. Qui a demandé de le juger ? Qui au sein de l’UA l’a condamné ? Est-il rétroactivement coupable d’un crime contre la Constitution tchadienne ?... Lire la suite de la Lettre ouverte au Président Macky SALL du Sénégal.‏

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents