Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Arrêt sur images • Tchad : La canne-fétiche de Deby pour la survie du fauteuil présidentiel !

Publié par Ndouné sur 4 Août 2014, 04:00am

Catégories : #Politique

Depuis l’assaut raté des rebelles tchadiens en février 2008 qui les avait mené jusque devant le portail du palais présidentiel,– et qui avait failli culbuter le régime MPS en quelques heures – Idriss Deby avait compris qu’il était vulnérable et qu’il lui fallait absolument se protéger à tout prix. Il n’a pas fait moins que de se procurer, non pas un bâton, mais une canne magique.

Deby-et-Hollande-dans-le-salon-d-aeroport.jpgIl avait alors mobilisé moult coursiers en direction de toutes sortes de marabouts et de sorciers à travers le monde : des prêtres Vaudous du Bénin aux marabouts du Nigéria, en passant par les moines du Tibet, iles émissaires du maitre du Tchad ont cherché partout !.

Selon un de ces coursiers – par ailleurs marabout lui-même - qui en a fait la confidence, c’est finalement un de ses propres meilleurs amis marabout qui lui a procuré l’arme absolue recherchée : une canne-fétiche contre les mauvais sorts, les envoutements, la protection contre toute attaque et la maîtrise – la soumission – de ses hôtes.

Ce marabout, selon la même confidence,  aurait même conseillé à Deby de dissimuler une petite arme (aujourd’hui, ça existe même sous forme de stylo) à l’intérieur de la canne déjà dotée de pouvoirs insoupçonnés. En tout cas, au moment où il passait une importante commande d’armes en 2008 auprès d’une firme israélienne, le tyran Deby que ses fournisseurs lui fournissent plusieurs gadgets d’armes susceptibles d’être dissimulés dans sa canne avec d’autres cadeaux fétiches sous forme de parchemin, papiers ou des poudres d’écorces d’arbres.

Pour rendre cette canne très luxueuse, Deby aurait fait appel à un célèbre joaillier du Doubaï qui l’a transformée en bijoux.

Certainement, beaucoup de tchadiens et étrangers ne se sont pas posé la question de savoir : à quoi pourrait bien servir cette canne que le N° 1 tchadien arbore avec tant d’ostentation? Deby est-il malade au point qu’il lui faut une canne pour se tenir convenablement debout ?

En faisant un arrêt sur images, on réalise facilement que Deby ne s’en sert pas pour son équilibre, mais au contraire il prend le soin de ne pas s’appuyer dessus (voir la photo ci-après, la dernière lors de la visite le 18 juillet du président français Hollande au Tchad).

Deby reçoit Hollande avec sa canne magiqueDeby ne se sépare jamais de cette mystérieuse canne – même au lit, selon l’indiscrétion d’un de ses garde-corps : même pendant ses déplacements à l’étranger, sauf quand il est reçu à l’Élysée, de peur que le dispositif 

des portiques de sécurité très sophistiqués ne découvre qu’elle constitue une arme secrète.

Par contre, aux aéroports les présidents ne sont jamais soumis aux contrôles électroniques – ils passent par des portes sans portiques ou avec sans contrôle. Deby le sait.

Selon notre informateur sur le sujet, Deby s’est même enorgueilli lors du forum Paix et Sécurité pour le Darfour tenu en mars dernier à Amdjarass, d’avoir réussi à dompter el-Béchir grâce à cette canne.

La grande question de l’heure, c’est de savoir si, grâce à sa terrible canne, Deby n’a tout simplement réussi à envouter Hollande.

Dernière question : Est-ce une canne-fétiche peut sauver le fauteuil de Deby ? Les superstitieux en sont convaincus, mais quoi qu’on dise, cette canne est bien mystérieuse et fait peur. A tort ou à raison.

Par D.L | Ndjamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents