Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Centrafrique : Des soldats tchadiens pour la sécurité rapprochée de Samba Panza ?

Publié par Ndouné sur 20 Octobre 2014, 21:01pm

Catégories : #Politique

Selon une source militaire proche – et même très proche - de l’État major général des armées du Tchad, un impressionnant contingent de 600 hommes lourdement armé a quitté N’Djamena et arrivé hier dimanche 19 octobre à Bangui. Selon les mêmes sources, ces soldats feraient  partie des effectifs récemment revenus du Mali.

Soldats tchadiens en RCA - Photo RfiQue sont-ils allés de nouveau chercher en Centrafrique, alors même que les troupes de la MINUSCA y sont largement déployées ? En fait, il se dit que c’est sous une demande expresse de la présidente de la Transition de la RCA,  Mme Samba Panza, adressée au président Deby que les commandos tchadiens se retrouveraient de nouveau en Centrafrique où, personne ne l’a oublié, ils avaient en d’autres temps fait office de garde présidentielle pour le compte de François Bozizé.  On se souvient aussi de la manière dont ils sont repartis de ce pays.

Pour l’heure, il se murmure que c’est face à la phobie d’un coup d’état qui semble planer au dessus de sa tête que la présidente a préféré solliciter la protection très spéciale du Sultan-président tchadien.

Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ? Seul l’avenir le dira. D’ici, on assiste au retour inopiné et bien inattendu des tchadiens en Centrafrique.

Par D.L | Ndjamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents