Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Côte d'Ivoire: Moscou préoccupé par le recours des casques bleus à la force

Publié par Ndouné sur 5 Avril 2011, 13:52pm

Catégories : #Françafrique

Cote-d_-_Ivoire_Moscou_preoccupe_par_le_recours_des_casq.jpgLa Russie souhaite évaluer la légitimé du recours à la force par les casques bleus des Nations unies en Côte d'Ivoire, a déclaré mardi devant les journalistes à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Selon les informations de la nuit dernière, la mission de l'Onu (Onuci) et le contingent français (Licorne) qui l'appuie se sont engagés dans des hostilités aux côtés de M.Ouattara, en portant des frappes aériennes contre les positions des pro-Gbagbo. Nous sommes en train de clarifier l'aspect juridique du problème, le mandat de l'Onuci l'obligeant à être neutre et impartiale, et avons demandé un point de presse urgent au Conseil de sécurité", a indiqué M.Lavrov.

La Côte d'Ivoire est actuellement le théâtre d'un violent conflit. Le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo qui a perdu l'élection présidentielle de décembre face à son rival Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, refuse de céder le pouvoir et s'est mis à utiliser depuis le mois de mars des armes lourdes contre ses adversaires.

Jeudi 31 mars, les forces pro-Ouattara sont entrées dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, Abidjan, avant d'y instaurer un couvre-feu jusqu'à dimanche. Les frontières et l'espace aérien du pays ont été fermés.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution appelant à cesser les violences en Côte d'Ivoire et décrétant des sanctions contre M.Gbagbo et son entourage.

Source: RIA Novosti

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents