Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


France et Etats-Unis se concertent sur la Libye

Publié par Ndouné sur 14 Mars 2011, 21:25pm

Catégories : #International

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est entretenue pendant une heure lundi à l'Elysée avec le président français Nicolas Sarkozy. Au menu des discussions: la situation en Libye.

Sarkozy_et_Hillary_Clinton_le_14_mars_2011_a_l_-_Elysee_p.jpgMme Clinton, qui ne s'est pas exprimée à la sortie de l'Elysée, est présente à Paris à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G-8, le groupe des huit plus grandes puissances mondiales, actuellement présidé par la France. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a assisté à la rencontre.

La secrétaire d'Etat américaine devait aussi s'entretenir avec des représentants de l'opposition libyenne à l'occasion de son passage en France, mais les conditions précises de la rencontre restaient à déterminer lors de son arrivée à Paris.

La France a été jeudi dernier le premier pays à reconnaître le conseil national libyen de transition comme représentant légitime.

Paris et Londres appellent de leurs voeux une résolution du conseil de sécurité des Nations unies, qui pourrait prévoir la mise en oeuvre d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, mais les Etats-Unis et d'autres pays ont émis des réserves sur cette option, mettant en avant son coût et ses éventuelles conséquences.

La secrétaire d'Etat américaine était de nouveau attendue à l'Elysée en fin d'après-midi, pour une réunion avec ses homologues des pays du G-8, en présence notamment du ministre japonais des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto.

Après son passage à Paris, Hillary Clinton s'envolera pour l'Egypte et la Tunisie, où elle rencontrera les gouvernements de transition en place dans ces pays.

 

Source: AP

-------

Photo: Afp

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents