Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Idriss Deby engage la guerre contre le nord du Tchad !

Publié par Ndouné sur 17 Août 2014, 20:44pm

Catégories : #Politique

DEBY-CRIME-n.jpgOn le sait : Idriss Deby a fait un passage-éclair au nord du Tchad, mercredi dernier 13 août. En marge des criminelles instructions qu’il y avait données à sa soldatesque consistant à arrêter et tuer tout orpailleur vu à bord d’un véhicule 4x4, Il avait, par ailleurs, au cours de la soirée de cette journée, rencontré et discuté – à Faya –  avec des notables et dignitaires influents de la région du BET, ainsi qu’avec le ministre de l’Intérieur à Bardaï. Après quoi le dictateur est retourné à N'Djamena le jeudi complètement en rogne avec une seule conclusion en tête : toute la région du B.E.T (y compris sa région natale du Dar Bilia) est désormais considérée comme une "zone de la rébellion".

Profitant du coup de la réhabilitation des "généraux" Ismaël Hour Siam, Taher Erda Taïro et Abakar Abdelkerim Daoud qu’il avait opérée avant son déplacement, Idriss Deby a l’intention de les lancer sur le terrain dans la cruelle optique de mettre en application son projet de ratissage de la région du B.E.T.

 Ainsi,  Idriss Deby a illico ordonné la mise en route d’une forte colonne d'environ 250 véhicules et d’une trentaine de blindés qui ont quitté la capitale tchadienne très tôt ce matin en direction du Tibesti.

Selon les dernières informations, cette colonne a été aperçue en début d'après-midi à Salal (à mi-chemin entre Mousoro et Kouba). 

Dernières nouvelles de Faya.

Une quarantaine de véhicules conduits par des orpailleurs - des ex-déserteurs de la garde rapprochée - a été interceptée et bombardée cet après-midi vers 14h30 par 2 hélicoptères de l'armée près de Yégué Yeski -  non loin de ce puits situé à environ 120 kilomètres à l’est de Faya. Bilan : 7 véhicules détruits, plusieurs morts et blessés (certains blessés ayant été transférés dans des centres hospitaliers du côté de  Faya). A suivre.

Correspondant de Ndjamena-matin.com à Faya.

Par D.L | Ndjamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents