Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Le chaos libyen en images amateur

Publié par Ndouné sur 22 Février 2011, 23:19pm

Catégories : #Afrique

Libye Tripoli mardi 22.02.2011Des manifestants de la ville de Shahat, dans l'est de la Libye, arborent des armes lourdes qui serviraient à la répression des contestations. Image extraite d'une vidéo postée sur Youtube
 
En Libye, les informations arrivent au compte-gouttes en raison de la censure des communications. Voici les vidéos amateur que nous avons pu récupérer aujourd'hui.
 
Mardi matin, calme précaire à Tripoli. 
 
 
Vidéo filmée par un habitant de Tripoli mardi matin et postée sur Facebook.
 
Au lendemain de bombardements aériens qui ont touché à Tripoli les quartiers de Fachloum et Tajoura, les rues sont jonchées de débris d'objets et de barrages de fortune. 
 
Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs bâtiments publics de la capitale, dont celui du ministère de l’Intérieur, auraient été incendiés par des manifestants. Il y aurait eu de nombreux morts (Human Right Watch rapporte qu' "au moins 62 personnes" ont été tuées dans la capitale depuis dimanche).
 
 
Vidéo filmée à Tripoli mardi matin et postée sur Youtube.

 
 
Lundi soir, rafales de balles à Tripoli. 
 
 
Vidéo filmée par @AliTweel lundi soir depuis son appartement, et postée sur Twitter.
 
Lundi soir, au milieu des cris de manifestants, on entend des coups de feu par rafales et des klaxons de voitures. 
@AliTweel est un internaute libyen vivant à Tripoli. Sur le réseau social Twitter, @AliTweel livre des informations en temps réel sur la situation dans la capitale. Mardi en début de journée, il rapporte "quelques coups de feu, mais les habitants sortent à l'extérieur et essayent de vivre normalement". En fin de journée, alors que Kadhafi termine son deuxième discours à la télévision libyenne, il affirme qu'à nouveau,  "des coups de feu pleuvent de tous les côtés". 
 
 
 
Une autre vidéo, postée sur Twitter, a été tournée lundi soir par un automobiliste dans les rues de Tripoli. On y voit des hommes armés à pied et des véhicules de militaires.
 
 
À Shahat, où les militaires auraient rallié les manifestants. 
 
 
Vidéo postée sur Youtube
 
Un homme blessé raconte comment la ville de Shahat (région de Cyrène, dans l'est de la Libye) serait, comme Benghazi, tombée aux mains des manifestants. Voici ce qu'il dit :
 
Filmez pour que le monde sache que Shahat est une ville libre et que nous sommes les descendants de Omar Almukhtar, et que Mouammar peut aller en enfer ! Le chien ! Il a envoyé des Africains subsahariens pour nous tuer ! Ils n’étaient pas Libyens, ce sont bien des mercenaires qui nous ont tués. Il nous ont tirés dessus avec des armes de calibre 14.5, celles utilisées par les avions militaires !
 
Je ne suis pas un soldat, je suis professeur, j’enseigne la technologie et avec moi il y avait des étudiants et beaucoup de personnes âgées. Le bataillon militaire de Shahat a fait défection. Les militaires se sont ralliés à la population.
 
Mais le général [du bataillon] a été tué. Son nom est Abdulgader Gahshy. Les mercenaires l’ont tué parce qu’il s’est rebellé et ne voulait pas tuer les civils. La moitié des soldats de la brigade de Shahat ont été enfermés dans la prison."
 
 
Vidéo postée sur Youtube
 
Des manifestants de Shahat montrent différents types d'armes lourdes. L'homme qui parle plus fort que les autres crie ceci :
 
C'est avec ces armes que Mouammar réprime le peuple libyen ! Au lieu d'aller à la guerre, il fait la guerre à son propre peuple, à l'intérieur du pays, avec ces armes-là !
Ces armes, ce sont les jeunes de la ville de Shahat qui les ont prises. Ils ont pris d'assaut le siège du bataillon de Shahat. 
Dégage ! Quarante-deux années de répression ! Assez !". 
Derrière, d'autres manifestants poursuivent : "Sioniste ! Mécréant ! Juif !". 
 
Billet rédigé avec la collaboration de Peggy Bruguière, journaliste à France24.
 
Source: Observers.france24 
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents