Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Le Conseil national de transition (CNT) appelle à la défection les partisans de Kadhafi

Publié par Ndouné sur 28 Mars 2011, 21:23pm

Catégories : #Afrique

Les insurgés venus de l'est ont reconquis ce week-end les positions perdues d'Ajbabiya à BenJawad. Ils ont pris la route vers Syrte, la ville natale de Kadhafi, où des lieux stratégiques ont été bombardés par la coalition, deux nuits de suite.

libye_rebelles_progressent_vers_Syrte.jpgLongtemps bloqués ce lundi à 140 km de cette ville, sous le feu des loyalistes, ils avaient repris le chemin vers l'ouest en début d'après-midi. Après une embuscade tendue par les loyalistes, ils ont suspendu leur avancée dans le village de Hrawa, à 60 km de Syrte.

21 heures. Le Conseil national de transition envisage un procès de Kadhafi en Libye «après la victoire»,
annonce le dirigeant du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, dans une interview diffusée par France 2. L'opposition a «un besoin urgent d'armes légères», ajoute-t-il.

20h55. Le ministre de la Défense français, Gérard Longuet,
effectuera mardi une visite à bord du «Charles de Gaulles» avant de se rendre en Crète mercredi pour y rencontrer un détachement de pilotes de Mirage 2000 franco-qatari. Ces derniers derniers réalisent des missions conjointes à partir de la base aéronavale de La Sude, qui se trouve sur cette île grecque.

20h30. Environ 500 personnes originaires de Somalie et d'Erythrée ont débarqué à Malte, à bord de deux bateaux en provenance de Libye. Il s'agit de la première arrivée de réfugiés sur l'île depuis le début de l'année. Beaucoup de passagers sont en mauvais état. Certains d'entre eux ayant été contraints de boire de l'eau de mer. Tripoli, qui assurait jusqu'à récemment un rempart contre l'immigration clandestine en Europe, a cessé de tenir ce rôle.

20h13. Le Conseil national de transition (CNT) appelle à la défection les partisans du Guide. «Nous demandons aux gens qui entourent Kadhafi de l'abandonner. S'ils le font, nous pardonnerons leur méfaits», déclare un porte-parole du CNT, Abdoulhafiz Ghoga, à Benghazi, place forte des rebelles.

20h10. Les insurgés seraient à «30 km de Syrte», selon un porte-parole du CNT de Benghazi. Il ajoute que Misrata a accueilli ce lundi «un bateau d'aides européen», sans plus de détails... Lire la suite sur Le Parisien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents