Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Le saupoudrage des infrastructures au Tchad à la rude épreuve : même la résidence du Président de l’assemblée est inondée

Publié par Ndouné sur 17 Juillet 2012, 07:40am

Catégories : #Opinion

Inondation-du-quartier-Walia-a-N-Djamena---photo---RFI.jpgQui dit que N’Djamena tend à être la vitrine de l’Afrique. Qui dit que les infrastructures sont de bonne qualité et durables. Qui dit que nos ingénieurs sont compétents. Qui dit que les conditions de vie des tchadiens s’améliorent sous Deby. J’avais un sentiment de honte indescriptible  d’être tchadien ce jour du dimanche 15 juillet 2012 quand je passais devant la résidence du Président de l’Assemblée nationale.  Une maison complètement engloutie par les eaux des pluies comme toutes les maisons qui longent cette avenue kondole.

Un président de l’assemblée nationale, deuxième personnalité de l’Etat qui ne peut sortir de sa maison parce qu’il a plu. Je ne parviens pas y croire mais c’est vrai et compréhensible lorsque nous sommes dans un pays qui s’appelle  Tchad. Ce n’est pas une situation nouvelle mais chaque année, en saison de pluie, c’est la même catastrophe. Alors ne parlons pas de d’événement imprévisible.

Alors dites moi, sommes nous à quel siècle ? Un président de l’Assemblée nationale qui est immobilisé du fait des eaux des pluies ?  Et que dire du tchadien ordinaire ?

Honte parce que nous avons des dirigeants inintelligents, incapables de barrer la route à l’inondation dans une ville comme N’Djamena, la capitale. Citoyens, que pouvons nous attendre de ces dirigeants qui ne peuvent même pas remédier à une situation simple de l’inondation de leur propre maison ?

Non, je suis déçus et vivement que nous changeons de classe politique pour mettre enfin notre Tchad sur le chemin d’une vraie renaissance.

 

Daniel Hongramngaye

hongramngaye@yahoo.fr

-------

Photo : atelier.rfi.fr

Commenter cet article

Abdoulkher Hissein Mahamat 17/07/2012 17:54

Voilà , je réponds à la question de Mr hongramngaye , je lui dit ceux-ci un bon Tchadien ne reste pas loin pour critiquer ces frères et son pays, si réellement vous êtes Tchadien et que vous êtes
ne au Tchad vous n'allez pas jeter de fleur sur vos concitoyens pour dire que ils sont incapable. Et quant à moi je vous qualifie comme traitre et vous denigré les autres par ce que ce que vous
dites n'est pas juste venez voir N'djamena d'aujourd'hui et comparér avec celui d'hier .Merci MR

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents