Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Le Tchad siège au conseil de sécurité de l'ONU pour quoi faire ?

Publié par Ndouné sur 22 Octobre 2013, 13:46pm

Catégories : #Politique

Conseil de sécurité de l' ONU photo AfpIl est curieux que depuis quelques jours quelques thuriféraires du régime MPS en place à N'Djamena n'arrêtent pas de s'égosiller au sujet de ce qui est présenté comme "l'admission du Tchad au Conseil de sécurité comme membre non permanent pour deux ans."

Tous ceux qui pensent faire croire à l'Afrique que ce serait une quelconque consécration ont tort de s'imaginer que l'Afrique va gober ce canular comme un spaghetti.

En effet, il n'existe aucun mérite particulier à jouer les figurants comme "membre non permanent" au sein d'un Conseil de Sécurité où votre voix ne peut contribuer en rien dans ce que décident les traditionnels et indéboulonnables Américains, Russes, Chinois, Britanniques, Français ou encore les Israéliens et Allemands.

Moussa Faki Mahamat à l'ONULes militaires tchadiens ont mis les djihadistes maliens en déroute dans les massifs des Ifoghas dans le nord du Mali. Très bien. Et alors?

Cela voudrait-il dire que pour ce seul fait ils seraient devenus incontournables pour les affaires de sécurité à un niveau mondial? Que nenni.

Cela fait plus de dix ans que le Tchad sollicite ce privilège qui n'est qu'honorifique. Cette supplique a été exaucée aujourd'hui bien après des pays comme le Cameroun ou le Nigeria.

Moussa Faki Mahamat, ministre tchadien des Affaires étrangères et compagnie devraient donc mettre un petit bémol à leur enthousiasme zélé.

Le Tchad sera pendant deux ans au milieu des grandes puissances du globe. Mais à ne rien faire du tout et en n'influant d'aucune manière sur le sort du monde!

 

Par D.L | Ndjamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents