Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Les deux mains sur le cœur, Manara récidive…

Publié par Ndouné sur 8 Mars 2011, 12:12pm

Catégories : #Opinion

Manar_Adam_Idriss_photo2.jpgJe me fais violence pour vous le dire...

Ce n'est pas de la violence que de dire qu'il y a une Crise sociale, une Crise morale, une Crise démocratique. Qu'il y a une injustice accablante. Qu'il y a des inégalités qui se creusent. Qu'il y a corruption ; un grand détournement de fonds. Qu'il y a des gens qui disparaissent comme ça dans un coin de rue. Il y a plutôt violence quand on veut qu'on soit tous des moutons. Qu’on soit tous des corrompus.  

Des hommes sans principes, ni foi ni loi dans une cité où seuls les cris viscères guident nos rapports avec les gens. Quand nous raisonnons que par la panse. Des cireurs des pompes (ce qui ni ma religion ni mon éducation ne me permettent).  

Aucune violence encore que de dire qu'il y a urgence chez nous, au Tchad. Qu'il n’y a aucune violence d'être honnête ; de dire que si moi je mange et mon voisin a du mal à manger a sa faim. Ce n’est pas non plus être violent que de dire si moi je peux soigner mon enfant, ma sœur de l'autre cote de la
rue, désarmée voit son enfant agonir dans ses bras. De dire qu'il y en a toujours et beaucoup trop pour les mêmes et rien pour les autres. Il n’est pas violent que d'avoir besoin de normalité et de droits communs.   

Oui, on est tous des non violents. On est tous pour le vivre ensemble. D'ailleurs on n’explique même pas pour quoi ils se battent ? Pas pour le peuple en tout cas. Dire les choses telles que nous les voyons. Ressentons. Vouloir changer les choses ; sauter les verrous. Couper les chaînes qui emprisonnent notre liberté. Se montrer solidaire des personnes ; ne pas supporter la misère de son voisin quand ceux qui sont censés améliorer notre vie nagent dans l'opulence (des biens de la république) ; ne pas supporter l'impunité de certains à l'injustice des autres. Ces principes ne font pas Violence. On est tous pour la Paix mais peu pour la paix dans la DIGNITE.  

Hélas! N’est pas pire aveugle, pire sourd que ces personnes qui applaudissent "les faux". Alors de quel coté se trouve la violence ?

Manar Adam IDRISS

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents