Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


« Les paroles et les actes », une bonne émission pour les dictateurs

Publié par Ndouné sur 8 Mars 2012, 02:19am

Catégories : #Opinion

Mahamat Hassane BoulmayeLa République française en campagne présidentielle, produit des outils audiovisuels, qui seront fort intéressants pour les vulgaires despotes, qui règnent en Afrique subsaharienne ; particulièrement, Idriss Deby Itno du Tchad. L’émission télévisée, les paroles et les actes, diffusée hier soir, sur la chaine publique, France2 ; montre combien de fois, le continent africain est loin du système démocratique. Les despotes qui y gouvernent n’auront pas le courage, ni les compétences nécessaires ; pour s’adresser à leurs compatriotes et affrontés les répliques des journalistes et des opposants. Idriss Deby Itno, arrogant, hautain et nul, ne pourra jamais se défendre en parole et humblement.

Nous regrettons certainement, cette république qui innove sa démocratie, reçoit Deby sur son sol, ceci nous enfonce dans la barbarie des Itnos. L’Afrique noire francophone n’a pas fait l’objet d’un débat, en débit de ce qui passe, comme violation des droits de l’Homme ; malgré les liens qui nous unissent, les candidats s’intéressent peu aux sorts des milliers des francophones, qui subissent des atrocités dictatoriales inacceptables. La Syrie intéresse les candidats, or, des milliers des francophones africains, sont morts et meurent des atrocités dictatoriales ; les dictateurs sont reçus, avec les honneurs de la République. Il n’y a pas contradiction, dans la défense des valeurs républicaines ?

Au cours de l’émission, ci-dessus mentionnée, monsieur Laurent Fabius a cité trois critères qui doivent incarner, l’homme d’Etat :

Etre capable de rassembler ;

M. Laurent Fabius, reprend une phrase du feu Philippe Séguin, « se présider soi-même » ;

Etre proche des citoyens et apporter des solutions à leurs problèmes.

Deby Itno 1er ne dispose aucun point sur les trois critères :

Il n’a jamais rassemblé, il a plutôt, divisé en canton, en clan, en région et en famille ;

Se présider soi-même, Deby Itno, toujours saoul, n’a même pas pu, maîtriser sa libido et paye des noces à 26millions de dollars.

Deby arrogant et hautain, n’a jamais été proche de son peuple. En homme providentiel, le despote du Tchad, gouverne avec démesure et dans l’imposture politique et financière.

Marianne maquille sa démocratie, et elle se contredit dans ses paroles éloquentes, sans actes des droits de l’Homme et de la démocratie.

Mahamat Hassane Boulmaye

 


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents