Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: des pays arabes prêts à participer à une opération militaire

Publié par Ndouné sur 16 Mars 2011, 15:03pm

Catégories : #International

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé ne cesse d'insister sur des frappes ciblées sur les aérodromes de Mouammar Kadhafi et affirme mercredi sur son blog que plusieurs pays arabes seraient prêts à participer à une opération militaire en Libye.

Juppé le ministre français des Affaires étrangères phot"Seule la menace de l'emploi de la force peut arrêter Kadhafi. C'est en bombardant, avec les quelques dizaines d'avions et d'hélicoptères dont il dispose réellement, les positions de ses opposants que le dictateur libyen a renversé la balance. Nous pouvons neutraliser ses moyens aériens par des frappes ciblées. C'est ce que la France et la Grande-Bretagne proposent depuis deux semaines", a écrit M.Juppé.

Et d'ajouter que ces frappes doivent toutefois être précédées de deux conditions: un mandat du Conseil de sécurité de l'Onu et le soutien, voire la participation, des Etats arabes à ces opérations.

"Cette deuxième condition est en voie d'être remplie: plusieurs pays arabes nous ont assuré qu'ils participeraient", a indiqué le chef de la diplomatie française.

Les manifestations contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, se poursuivent en Libye depuis la mi-février et sont violemment réprimées par l'armée et des mercenaires étrangers. Les ONG internationales parlent de milliers de victimes.

Plusieurs pays proposent la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne pour empêcher le colonel Kadhafi de tuer son peuple. La France prône, en outre, des frappes ciblées pour stopper l'avancée des troupes pro-Kadhafi vers Benghazi, fief des rebelles.

Néanmoins, M.Juppé n'a pas réussi à convaincre ses homologues du G8, qui restent réticents à soutenir une intervention militaire en Libye.

 

Source: RIA Novosti

-------

Photo: AFP

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents