Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: L’arrière-cour tchadienne

Publié par Ndouné sur 30 Mars 2011, 22:02pm

Catégories : #Politique

Selon nos sources, 4 Mirage 2000D et un ravitailleur C-135FR de l'armée de l'air française seraient stationnés sur l’aérodrome de la base Epervier, au Tchad.

Ces appareils pourraient servir aux opérations en Libye, malgré l’opposition du président Deby à l’intervention contre le colonel Kadhafi. Deby ne serait, cependant, pas en mesure de s’opposer à Paris sur ce dossier et jouerait même profil bas, étant lui-même menacé d’être inscrit sur la “liste noire” officieuse des Nations unies de dirigeants ayant soutenu le Guide libyen.

deby_sarkozy-sourcesure.jpgL’Onu préparerait des sanctions à l’encontre de ces dirigeants. Les relations franco-tchadiennes se sont, quant à elles, considérablement tendues depuis le début de la crise libyenne. Des services de renseignements rapportent que le président tchadien et le Guide libyen ont été en communication constante depuis le début des hostilités. Deby aurait chargé son frère Daoussa, ambassadeur tchadien à Tripoli, l’attaché militaire de l’ambassade, le général Mohamed Bechir Sawa (alias Chaouich), et le général Bichara Bob Mahamat Adam de coordonner l’aide aux forces de Kadhafi.

Paris avait menacé, la semaine dernière, de détruire une colonne de 110 véhicules transitant vers la Libye avec équipement et mercenaires à destination des forces loyalistes.

La France arme les rebelles

Des sources évoquent la livraison par la France d'armements légers aux rebelles libyens. Des Famas auraient été observés entre des mains insurgées. Il s'agirait d'anciens modèles de calibre 5,56 non conformes aux standards Otan. Les Etats-Unis sont les plus gros fournisseurs d'armes aux mouvements rebelles (M-16 ainsi que des stocks rachetés de Kalachnikov...).

Par ailleurs, alors que les services français auraient été plus lent à s'organiser que les britanniques (SAS et SBS) pour envoyer des équipes sur le sol libyen, Paris aurait déjà envoyé sur place, en avance de phase, des opérateurs capable de faire de la désignation d'objectif au profit des aéronefs.

Source : TTU

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents