Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: L'opposition affirme avoir fait une centaine de prisonniers

Publié par Ndouné sur 3 Mars 2011, 17:36pm

Catégories : #Afrique

Libye_opposition_photo_wort.lu.jpgUne centaine de combattants loyaux au colonel Mouammar Kadhafi ont été faits prisonniers par l'opposition armée mercredi à Brega, port à l'est de Tripoli, lors d'affrontements violents, a déclaré jeudi un porte-parole des insurgés alors que la révolte prend des allures de guerre civile.

«Nous avons fait beaucoup de prisonniers, pas moins d'une centaine», a déclaré sous le couvert de l'anonymat ce porte-parole de l'opposition basée à Benghazi, épicentre de la contestation à 1.000 km à l'est de Tripoli.

Brega, un site pétrolier important mais aussi un des verrous contrôlant l'accès à Benghazi, a été le théâtre mercredi d'une contre-offensive des troupes libyennes, appuyées par l'aviation et l'artillerie lourde.

Brega bombardée à plusieurs reprises

Cette ville a été bombardée à plusieurs reprises jusque tard dans la soirée. Au moins douze personnes ont péri dans ces affrontements, selon Fattah al-Moghrabi, un responsable de l'hôpital de Brega.

Une nouvelle frappe aérienne a visé Brega jeudi matin mais aucune victime n'était à déplorer, selon M. Moghrabi.

Un millier de personnes ont assisté jeudi à Benghazi aux funérailles de six des victimes des affrontements de mercredi à Brega, et demandé la chute du régime de Kadhafi, selon un photographe de l'AFP.

Présence de mercenaires

A Ajdabiya (150 km au sud de Benghazi), des dizaines d'autres transportaient les cercueils de cinq victimes vers le cimetière.

Le porte-parole de l'opposition a par ailleurs fait état d'un renforcement de l'armée avec des «mercenaires».

«Aujourd'hui, il semble que Kadhafi renforce ses forces avec des mercenaires. Des témoins ont vu des troupes (et des mercenaires tchadiens) se déplaçant vers Ras Lanouf (environ 100 km à l'ouest de Brega). Nous attendons de voir s'ils attaquent ou renforcent la ligne avant Syrte».

Source: Wort.lu

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents