Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: le CNT dit détenir des prisonniers

Publié par Ndouné sur 27 Avril 2011, 22:55pm

Catégories : #Afrique

Libye_nouveau.jpgLe Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, a indiqué qu'il détenait dans son fief de Benghazi (est) un centaine de prisonniers de guerre qui risquent des poursuites une fois le conflit achevé. Le CNT, dont le siège est à Benghazi, deuxième ville de Libye, a précisé détenir 32 prisonniers de guerre libyens et 72 "mercenaires étrangers", et annoncé qu'il libérerait jeudi cinq de ces prisonniers, capturés lors de combats contre les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

"Demain, nous remettrons cinq prisonniers capturés sur le front au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui les emmènera ensuite par avion à Tripoli", a déclaré Abdoulhafez Ghoqa, vice-président du CNT. "C'est un geste humanitaire, preuve de bonne volonté, pour montrer notre engagement à respecter le droit international", a-t-il déclaré à la presse.

Il a indiqué que les prisonniers ne feraient pas de déclaration à la presse, invoquant la Convention de Genève, violée selon lui par le colonel Mouammar Kadhafi lorsqu'il expose devant les caméras les prisonniers de guerre faits par le régime. La Convention de Genève de 1949 sur le traitement des prisonniers de guerre stipule entre autres que "les prisonniers de guerre doivent être protégés (...) notamment contre tout acte de violence ou d'intimidation, contre les insultes et la curiosité publique".

Source: Le Figaro

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents