Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: Un bâtiment résidentiel de Kadhafi détruit par un missile

Publié par Ndouné sur 21 Mars 2011, 01:17am

Catégories : #Afrique

Libye Tripoli tirs dimanche photo APUn bâtiment administratif situé dans le complexe résidentiel du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Bab el-Aziziya, à Tripoli, a été totalement détruit par un tir de missile, a constaté dimanche un journaliste de l'AFP.

Le bâtiment, situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel recevait en général ses invités de marque, a été totalement détruit.

Il s'agit d'un bâtiment administratif qui a été visé par un tir de missile, a annoncé un porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, aux journalistes étrangers qui ont été transportés en car sur place.

De violentes explosions avaient été entendues dans la soirée à Tripoli, dont l'une dans le secteur de la résidence de Mouammar Kadhafi et une colonne de fumée s'élevait du secteur de la résidence-caserne de Bab el-Aziziya dans le sud de la capitale libyenne, alors que des tirs de batteries antiaériennes retentissaient.

La coalition, avec à sa tête les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est passée à l'offensive samedi en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens pour tenter de stopper la répression de la révolte lancée le 15 février contre le régime du colonel Kadhafi.

Cessez-le-feu ignoré

Washington ne reconnaît pas le cessez-le-feu annoncé par l'armée libyenne et va continuer de faire respecter la résolution 1973 de l'Onu, a déclaré dimanche un porte-parole de la Maison blanche à Rio de Janeiro, où le président Barack Obama est en visite.

L'armée libyenne a ordonné dimanche soir à toutes ses unités de cesser le feu.

«Notre position, à ce stade, c'est que cela n'est pas vrai, ou alors que la trêve a été aussitôt violée», a déclaré à la presse Tom Donilon, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche.

Donilon a ajouté que la première journée d'intervention en Libye avait été «très bonne» pour les États-Unis et leurs alliés.

Mené par la France et l'Angleterre

L'avenir du commandement de l'operation internationale en libye n'est pas encore défini, mais il pourrait être confié aux Britanniques et aux Français, a déclaré dimanche le chef du Pentagone, Robert Gates.

«Je pense qu'il y a plusieurs possiblités. L'une serait un commandement britannique et français. Une autre consisterait à recourir aux structures de l'Otan», a dit le secrétaire américain à la Défense alors qu'il se rendait en visite en Russie.

Il a estimé d'autre part qu'une partition de la Libye ne ferait qu'engendrer de l'instabilité.

Beaucoup de morts

Plus de 8000 Libyens qui luttaient dans le camp des insurgés ont été tués depuis le début de la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré dimanche à la chaîne de télévision Al Djazira un porte-parole de l'insurrection.

«Nous déplorons plus de 8000 tués», a dit Abdel Hafiz Ghoga... Lire la suite sur Canoe.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents