Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: un groupe d'officiers appelle l'armée à renverser Kadhafi

Publié par Ndouné sur 22 Février 2011, 11:49am

Catégories : #Afrique

Un groupe d'officiers libyens appelle les militaires du pays à "rallier le peuple" afin d'écarter Mouammar Kadhafi du pouvoir, rapporte mardi la chaîne de télévision qatarie Al Jazzera.

Selon la même source, les militaires rebelles proposent de marcher d'abord sur Tripoli, la capitale.

Un peu plus tôt, des informations ont fait état de l'assignation à résidence du général Abu Younis Bakr, commandant en chef des forces armées libyennes, en raison de son incapacité à mater les manifestations anti-Kadhafi, alors que les gardes-frontière libyens ont abandonné leurs postes à la frontière avec l'Egypte.

Les manifestations de protestation contre le régime se poursuivent en Libye depuis le 15 février dernier. Selon les ONG, les débordements dans ce pays auraient déjà fait 500 morts et 4.000 blessés.

Mouammar Kadhafi est au pouvoir depuis 1969. Agé de 27 ans, il renverse alors le vieux roi Idris Ier et prône un régime fondé sur le socialisme islamique et le panarabisme. Il abolit la monarchie pour créer la République arabe libyenne.

Plus tard, dans la seconde moitié des années 1970,  le leader libyen  rebaptise son pays en "Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (JALPS)", ce qui deviendra l'appellation officielle de la Lybie.
 
En 1979, il se proclame officiellement Leader de la révolution libyenne et remplace la Constitution par son "Livre vert" qui expose sa propre "Troisième théorie universelle" d'édification d'une nouvelle société. Il s'agit là d'un "véritable pouvoir du peuple" sans parlement ni partis politiques.

Source: RIA Novosti

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents