Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Pouvoirs et crimes en France. La mort mystérieuse de l'écrivain et journaliste Nicolas Giudici dans un livre italien

Publié par Ndouné sur 3 Octobre 2012, 00:25am

Catégories : #Livre

Livre---Carlo-Ruta.jpgUn cas choquant encore couverts en France depuis plus de onze ans. Nicolas Giudici, écrivain et journaliste, enquête sûr une affaire de corruption et des vices innommables à Nice. Cette cas, connu comme affaire kamal, a provoqué un scandale international et des tensions entre la justice française, sur l'oeil de la tempête, et les États-Unis. Quelques jours avant la publication de cette enquête à la maison d'édition Grasset, Giudici est mystérieusement assassiné en Haute Corse. Il se produit alors un silence généralisé, qui assume les tons d'un secret d'État. Le livre-enquête, “judiciaire Viol”, écrit en collaboration avec Karim Kamal, ami de longue date de Nicolas Giudici, n'est plus publié et disparaît. Le juge qui instruit le dossier immédiatement prendre la piste d'un crime aléatoire et privé. La meurtrière est identifié dans un jeune voyou, Didier Sialelli, qui n'a jamais avoué à l'assassiner et qui subit, un peu plus tard, un sort étrange et tragique: sorti de prison avant le début du procès, seuls deux mois après il a été tué à son tour. Sur le cas de Nicolas Giudici est tombé alors une pierre tombale, et il est aussi l'enquête judiciaire sur la mort de le meurtrier présumé s’est terminée dans une impasse.

Carlo Ruta, historien et essayiste italien, il a découvert le cas, il a enquêté, il a recueilli des preuves et des indices. De tout cela, il a fait un livre-enquête, “Il caso Giudici. Nicolas Giudici, la misteriosa morte del giornalista che indagò sui poteri forti di Francia”, publiés par la maison d'édition Alpine Studio, dans la série des livres d'enquête "A voce alta”. L'auteur ne se limite pas raconter le mystère de cette assassiner. Expliquer le travail anthropologique et sociologique que Nicolas Giudici a fait sur la Corse et la Méditerranée, tenue en haute estime à l'Université de Corse et par diverses lieux culturelles de la République Française. Dans le contexte de cette histoire, complexe et étonnante, la relation troublée entre la Corse et la France, les motivations et les tendances du nationalisme, la corruption des offices publics dans le Sud du pays, la collusion de la politique. Dans le dernier chapitre, une longue conversation avec l’écrivain français Jean-François Gayraud, analyste de géopolitique de la criminalité.

 

Carlo Ruta, Il caso Giudici. Nicolas Giudici: la misteriosa morte del giornalista che indagò sui poteri forti di Francia, Alpine Libri Edizioni, Lecco, pp. 128, euro 12,00.

 

 

Pour acheter le livre, s'il vous plaît contactez:

Giovanna Corradini (Italie) -  g.corradini4@gmail.com

Tel. 347.4862409 - mobile 0932.763975

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents