Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad/Affaire Ibni Oumar : Réaction de M. Gorce à la réponse de M. Juppé à l'Assemblée nationale française

Publié par Ndouné sur 9 Mars 2011, 18:21pm

Catégories : #Lu pour vous

Gaëtan GorceOn ne peut que regretter que le nouveau ministre des Affaires étrangères, interrogé à l'Assemblée cet après-midi ait cru bon de reprendre dans sa totalité l'argumentaire déroulé jusqu'alors par ses prédécesseurs. Comment peut-on renvoyer le dossier à la justice, prétendument indépendante, d'un « état souverain » qui dépend presque totalement de notre coopération diplomatique et militaire? Voilà trois ans en effet que l'on se défausse sur une procédure qui ne progresse que par à-coup et uniquement à l'initiative du Parlement ou de la famille d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, le gouvernement ayant - notamment à l'époque de M. Kouchner - eu de cesse de freiner toute possibilité d'avancée significative.

 

Je veux encore croire que M. Juppé, à l'avenir mieux informé de cette affaire saura réagir afin de permettre que notre diplomatie ne commette pas au Tchad les mêmes erreurs que celles qui ont été faites avec les dictateurs de Tunis ou du Caire.

Le rapport de la commission d'enquête que j'ai cité en séance fait état d'atrocités commises par les troupes tchadiennes sous les ordres du président Déby contre leur propre peuple. Le rapport que vient de rendre Amnesty International, met également en cause les mêmes autorités dans des pratiques, pourtant unanimement condamnées, d'enrôlement d'enfants soldats.

Telle est la réalité du régime que nous nous efforçons, encore, de protéger. Et ce ne sont pas les élections législatives qui viennent de se tenir, ni les présidentielles prévues pour le Printemps qui y changeront quelque chose. D'autant que c'est probablement dans la perspective de celles-ci qu'ont été planifiées l'arrestation, la disparition, puis l'élimination d'Ibni Oumar Mahamat Saleh qui...Lire la suite sur le blog de Gaëtan Gorce

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents