Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Révélations de Wikileaks sur le Tchad : certains acteurs politiques tchadiens se confient aux représentations diplomatiques américaines

Publié par Ndouné sur 4 Septembre 2011, 23:31pm

Catégories : #Lu pour vous

    usembassy.jpgDans une seconde partie concernant les câbles de Wikileaks, Zoomtchad vous livre les perles tirées des entretiens de différents acteurs politiques tchadiens avec les officiels des ambassades américaines à Ndjamena, Tripoli, Khartoum Washington et Paris. Des entretiens portant sur la situation politique intérieure, sur les mouvements rebelles, sur aussi la crise entre le Tchad et le Soudan, sur les relations avec la Libye, sur les négociations de paix, la réconciliation nationale et aussi sur le processus électoral, sur l’avancée de la « démocratie ».


LES PROPOS CHOQUANTS D’ABDERAMAN MOUSSA, MEDIATEUR NATIONAL «Mahamat NOURI et Timane ERDIMI sont personae non grata au Tchad. Ce sont des traitres, ils ont trahi le président Deby et le Tchad. Ces deux là devront se trouver un autre pays pour y vivre car ils n’auront aucune sécurité dans ce pays qu’ils ont trahi. » (…)

ENTRETIENS DES OFFICIELS AMERICAINS AVEC SOUBIANE.


Soubiane : « Les leaders de la rébellion ne connaissent pas, c’est quoi un Etat, ni un processus démocratique. Pour ma part, Timane ERDIMI est très mal placé pour prendre part à un quelconque processus de négociation, de réconciliation au Tchad parce qu’il n’a plus aucune crédibilité politique… Je n’ai jamais été un partisan de la lutte armée ; pour preuve, je vous fais remarquer que mes hommes n’ont pas participé aux combats de Ndjamena en 2008 et n’ont pas pris part à ceux d’AMDAM en 2009. Quant à ma participation au processus électoral, je le prévois mais pour l’instant, je ne suis pas prêt ; je n’ai pas le temps de me lancer dans une campagne électorale ; je veux être discret dans mon rôle actuel. » (…) Lire la suite sur Zoomtchad.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents