Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Sécurité en Afrique • Le gouvernement et l’armée français menacés par les États-Unis !

Publié par Ndouné sur 5 Octobre 2014, 09:20am

Catégories : #Afrique

A en croire des sources dignes de foi, le gouvernement américain vient de décider de donner un nouveau format au soutien logistique qu’il a jusqu’ici offert à la France dans son engagement donquichottesque sur plusieurs fronts de guerre en Afrique, et notamment dans le Sahel, en exigeant purement et simplement d’être payé.

carte-barkhane-frEn effet, de très hauts responsables du Pentagone viennent de révéler que Barack Obama n’est plus disposé à gracieusement soutenir la France dans ses opérations militaires en Afrique.

Il n’est un secret pour personne que le pays de l’Oncle Sam épaule a sans cesse épaulé considérablement la France et son président va-t’en guerre dans sa croisade contre le djihadisme en Afrique de l’Ouest depuis janvier 2013 dans des opérations de renseignements, de mise à disposition d’avions gros porteurs pour le transport des troupes et le ravitaillement, et surtout en mise à disposition de drones. Le tout, jusqu’ici à l’œil !

Mais à cause de son propre engagement contre l’État islamique en Irak et en Syrie, Barack Obama et son gouvernement ont prévenu sans ambages le gouvernement français que dorénavant, si la France souhaitait bénéficier des mêmes soutiens, elle devrait passer à la caisse et payer.

Et ce que l’on sait avec certitude, c’est que jusqu’ici, l’aide américaine à la France en soutien de ses « opérations antiterroristes » se chiffrerait à plus de 10 millions de dollars !

Avec cette décision sèche et apparemment sans appel du gouvernement américain, voilà François Hollande et son armée qui se trouvent – comme on le dit – bien mal barrés.

La suite des événements nous en dira long.

Par D.D | Ndjamena-matin

----------

Infographie source : France24

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents