Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Site internet Palais Rose/Rubrique « la réflexion du jour » : Quelle honte pour le Tchad!

Publié par Ndouné sur 25 Août 2010, 17:46pm

Catégories : #Opinion

Palais_Rose.jpgLe journaliste  qui rédige « la réflexion du jour » pour le site de la présidence n’est ni plus ni moins une honte à la race humaine.

Comment considérer toutes les réalisations faites par le gouvernement du Tchad comme une faveur de Deby au peuple tchadien ? D’où est-ce que Deby trouve l’argent pour réaliser ces infrastructures fragiles si ce n’est  l’argent des contribuables tchadiens et du pétrole tchadien ?

Ce journaliste rejoint-il la maman de Deby qui aurait déclaré un jour pourquoi les gens veulent déranger son fils sur la gestion de son propre pétrole comme si c’était Deby qui est le géniteur du pétrole tchadien ?

Comment avec l’esprit belliqueux, fraudeur, cafouilleur qui caractérise Deby, un journaliste peut-il se permettre d’écrire des phrases suivantes « Depuis 1990, que d’efforts ont été menés en ce sens par le premier magistrat tchadien rien que pour le bonheur de ses concitoyens et l’édification d’un Tchad nouveau, un Tchad prospère. En témoigne les multiples réalisations à caractère socio économiques du Président IDRISS DEBY ITNO faites en direction de son peuple. »

Comment peut-on écrire : « la pensée qui anime le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est de voir ses concitoyens se mettre résolument au travail tout en comptant sur leur propre force, la destinée de leur pays, pour un avenir serein et radieux » alors qu’au même moment, il place ses proches parents inexpérimentés à tous les postes stratégiques et financiers de l’administration territoire ? L’administration Tchadienne est aujourd’hui par terre. Ton stagiaire devient ton chef du jour au lendemain ; les corrompus et corrupteurs sont régulièrement promus par le chef et les travailleurs consciencieux sont sanctionnés ou poussés à la retraite. Le Cas BABA ABATCHA de Air Toumaï remplacé par le jeune Zackaria est là pour illustrer cette affirmation. Pour ceux qui ont une mémoire fraiche doivent se rappeler que Zakaria Deby est celui là même qui a séquestré  en octobre 2004 au collège Sacro Cœur un de ses professeurs avec ses autres frères, lesquels ont été exclus de l'établissement sous pression populaire. En 2004, Zakaria Deby était en 4ième et 2010 il est directeur général d'AIR TOUMAI. Quel parcourt! Saurait été en France et cela ne saurait être admis. Souvenez-vous de l’affaire jean Sarkozy candidat au poste de président de l'EPAD en 2009 mais sous la pression de la presse française, le fils à Nicolas Sarkozy a dû renoncer.

Ces journalistes de la présidence sont-ils vraiment des tchadiens pour fermer les yeux sur la souffrance du peuple et encourager Deby dans ses détournements et son règne clanique.

N’avez-vous lu une seule fois les divers rapports de mission du FMI et de la Banque Mondiale qui indexent la mauvaise gestion des ressources du Tchad, les vols des deniers publics à travers les DAO, le non respect des procédures budgétaires, la mauvaise qualité des infrastructures ? Le Tchad est aujourd’hui l’un des rares pays de la planète à avoir des rapports difficiles avec les institutions de Bretton wood du fait justement de la gabegie qui y règne.

Mon cher journaliste, avez-vous eu connaissance du coût astronomique du bitumage de l’axe Gassi-Bakara attribué au SNER de Daoussa Deby -pour lequel, la route a commencé à fendiller en moins de deux ans d’usage ?

Non, je n’aime pas cette façon de vivre. On peut chercher de l’argent, on peut chercher à manger mais qu’il y ait un peu de la dignité et du respect des valeurs morales et communautaires.

Monsieur le journaliste, qu’est-ce que vous deviendrez si demain Deby quitte le pouvoir ? Savez-vous où se trouvent actuellement les ministres et les journalistes griots de Tandja Mamadou ?

Je continue à pense que Deby peut être récupéré si des personnes opportunismes et indignes comme vous ont le courage de lui dire objectivement ce qui va pour le Tchad et ce qui ne va.

Les 50 prochaines années pour lesquelles vous spéculez dans votre article auront un visage tout heureux si vous aussi, vous changez votre façon de travailler

A bon entendeur salut !

 

Daniel Hongramngaye

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents