Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad : Le « Sultan » président Idriss Deby, recule face à la pression clanique

Publié par Ndouné sur 24 Janvier 2011, 23:00pm

Catégories : #Politique

Alors que tous les Gourkoula sont affairés à préparer la cérémonie de sacre du Sultan Idriss Deby Itno qui  était initialement fixée au 25 Février 2001 à Amdjaress, voilà que subitement tout s’est emballé à N’djamena :

Deby_en_Coleur.jpgD’abord le dictateur, dont l’état de santé – nécessitant absolument un check-up - ne cesse d’inquiéter son entourage,  a subitement décidé d’avancer à brûle pourpoint la date de la cérémonie : les choses ont été fixées, comme en catastrophe,  au 29 Janvier 20011.

Mais ce n’est pas tout : Nous apprenons de source proche de la famille présidentielle que, sur l'ordre express d’Idriss Deby, son neveu, Abdrahmane Hassane Mahamat Itno, alias Bedey a fait venir dare-dare  Timan Deby - le "sultan'' révoqué de ses fonctions de Dar-Bilia - au palais rose au cours du week-end écoulé. La rencontre s’est tenue Dimanche 23 Janvier  20011, vers minuit.

A en croire nos sources,  Idriss Deby aurait dit à Timan : « réconcilions nous, nous sommes des frères,  et je te jure que je ne pars pas à Amdjaress. D’ailleurs,  j’ai annulé la cérémonie. » 

Que cache cette précipitation du despote ? Pourquoi a-t-il choisi de faire venir le sultan fraîchement déchu au palais ? Pourquoi a-t-il précipité le fameux sacre en question ? Le sacre aura-t-il finalement lieu ?

De grosses et chaudes questions que tout le monde se pose à N’djamena. La suite dans les jours à venir. Et plus précisément le général- Sultan- Président prendra part au 16e sommet de l'Union africaine (UA) prévu du 30 au 31 janvier 2011 à Addis Abeba (Ethiopie) avant qu’il aille se prosterner au Palais de l’Elysée. A suivre…

Par D.L |Ndjamena-matin

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents