Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad | Passage de Deby à Faya • La situation s’envenime : des morts et de nouvelles désertions !

Publié par Ndouné sur 15 Août 2014, 16:00pm

Catégories : #Politique

Quand la nouvelle a fusé que le Sultan Président était en train de se rendre à Faya pour,  pense-t-on, apaiser les tensions, beaucoup avaient pensé que c’est le dialogue et l’apaisement des passions qui allaient être au menu de la descente présidentielle.

Deby-a-Faya-orpailleurs.pngQue non ! Dès que le dictateur est descendu de son avion, il adonné des instructions fermes et insusceptibles de la moindre contestation : Fouiller toute la ville, arrêter tous ceux qui seraient trouvés en possession de véhicules 4x4 -, de les conduire au bagne de Koro-Toro - abattre tous ceux qui opposeraient la moindre résistance, et d’arracher leurs véhicules, or, argent et téléphones satellitaires.

Aussitôt dit, aussitôt fait : les bidasses ont fondu mercredi en fin d’après-midi sur toute la ville de Faya, et se sont mis à exécuter ces terrifiantes consignes.  Conséquence, deux jeunes hommes - dont un proche de Deby - ont été encerclés et abattus dans la foulée.

En réaction, des patrouilles militaires ont été attaquées dans deux quartiers de la ville par des civils rendus fous furieux par la barbarie de la soldatesque. Les choses avaient définitivement tourné au vinaigre, et c’est non sans surprise que la nouvelle a rapidement fait le tour de la ville qu’un véhicule de l’armée a été attaqué avant-hier soir vers 23h dans le quartier extrême nord de la ville, et que quatre militaires avaient été tués, dont un colonel et un commandant.

Dans la même nuit de mercredi à jeudi 14 août, la nouvelle a été confirmée par des sources ultra fiables que trois bouveaux véhicules pleins de militaires avaient fait défection vers une direction jusqu’ici inconnue. A suivre.

Par D.L | Ndjamena-matin

-----------

Crédit photo/montage : Tchadanthropus

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents