Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad : retour en terre inconnue - avec Sylvie Testud chez les Gorane - Replay de l'émission

Publié par Ndouné sur 3 Octobre 2012, 13:24pm

Catégories : #Culture & Education

 

 

Retour en terre inconnue

 

Émission intégrale

 

Il est un lieu, au cœur du Sahara, presque oublié de tous. L’Ennedi. Un seul nom pour une région et un massif rocheux, grand comme la Suisse. Un monde minéral et aride, presque  déserté de toute présence humaine. Un univers qui semble sans limite, où la ligne d’horizon, à perte de vue, efface tous les repères. Et où les amplitudes de températures entre le jour et la nuit peuvent dépasser les 40°.

Les Gorane sont les âmes de ce royaume de sable et de grès. Nomades éleveurs de dromadaires, ils connaissent ce territoire comme s’ils en avaient façonnés eux-mêmes les contours. L’image, déformée par la chaleur, de leurs silhouettes ondulant au rythme de leur monture, donne parfois l’impression d’un mirage. Comment peut-on vivre ici ? Alors même qu’il n’a pas fait une telle sécheresse depuis 30 ans.

 

 

Chaque jour les Gorane louent l’extrême liberté dont ils jouissent. Mais le Sahara ne pardonne rien. Les nomades le savent. Ils connaissent la valeur de la solidarité qui les unit les uns aux autres. Apprennent dès l’enfance qu’on ne peut survivre seul dans le désert. Que leurs animaux sont leur plus grande richesse. Et que la quête permanente de l’eau est le pouls de leur existence.

 

Les Gorane sont un peuple fier, garant d’un code moral extrêmement strict. Ils sont les représentants d’une tradition exigeante qui les confronte parfois à des dilemmes. Perpétuer un mode de vie séculaire dont ils sont les gardiens ou rejoindre le confort des villes ? Pourquoi faire le choix d’une telle existence au 21e siècle face à la fragilité d’une vie loin de tout ?

 

 

Photos : © Jean-Michel Turpin / Adenium TV France

 

Source : France 2

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents