Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Une grande partie de la Libye serait tombée

Publié par Ndouné sur 24 Février 2011, 09:17am

Catégories : #Afrique

Le récit de la journée de mercredi

Mercenaires_en_Libye.jpgSelon la FIDH, il y aurait au moins 640 morts. Un médecin français, qui raconte le carnage à Benghazi, parle de plus de 2000. La région Cyrénaïque à l'est du pays ne serait plus sous le contrôle de Kadhafi.

 

 

Des protestants anti-gouvernement sur le toit de la mairie de Tobrouk. (REUTERS/Asmaa Waguih)

Des protestants anti-gouvernement sur le toit de la mairie de Tobrouk. (REUTERS/Asmaa Waguih) (REUTERS)   

 

L'ESSENTIEL

•La province libyenne de Cyrénaïque (Benghazi, Tobrouk) ne serait plus sous le contrôle de Kadhafi, selon le gouvernement italien. Des villes proches de Tripoli, comme Tajura, serait également tombée.

Selon  FIDH, il y aurait au moins 640 morts. Le ministre italien des Affaires étrangères parle de plus de 1 000. Un médecin français qui vient de fuir Benghazi évoque «plus de 2 000 morts» la semaine dernière dans cette ville.

•Selon des témoignages recueillis à Roissy, «Kadhafi est retranché dans son palais» et il est lâché par toute la population, sauf à Tripoli.

•L'UE craint l'arrivée massive de migrants.

Nicolas Sarkozy et l'UE réclament des sanctions.

Dans un discours télévisé mardi après-midi, Kadhafi a invité la jeunesse à se constituer en comité de défense. Il dit «préférer mourir en martyr».

•Suivez sur Twitter  les dernières infos, via des comptes sélectionnés par Libération.

19h. Obama va s'exprimer sur la Libye mercredi ou jeudi, selon la Maison Blanche.

18h45. Selon le journaliste du New-York Times Nicholas Kristof, Tajura, une ville à seulement quelques kilomètres de Tripoli serait tombée aux mains des rebelles.

 

 

Libye_situation.jpg18h30. La Commission européenne s'est dite mercredi préoccupée par le risque de catastrophe humanitaire à la suite des violences en Libye et a envoyé des experts aux frontières tunisienne et égyptienne avec ce pays pour évaluer les besoins en cas d'exode de la population.

«Nous ne faisons pas encore face à une crise humanitaire en Libye, mais cela ne veut pas dire que nous ne soyons pas préoccupés, car la situation est très instable et évolue sans cesse», a déclaré Raphaël Brigandi, porte-parole de la commissaire chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

Le Croissant rouge a déjà mis en garde contre un «risque catastrophique» d'exode massif de Libyens en Tunisie.

«Pour l'instant, 5.000 Tunisiens et Libyens sont arrivés à la frontière avec la Tunisie», a indiqué le porte-parole de Mme Georgieva.

18h20. L’opposition française, mais aussi des diplomates qui refusent de porter la responsabilité des «déboires» de Nicolas Sarkozy, descendent aujourd’hui en flammes sa politique étrangère. Lire notre analyse, ici.

18h15. L'Europe du Sud, première porte d'entrée d'un éventuel afflux massif de migrants en provenance de Libye, a réclamé mercredi à Rome un fonds de solidarité pour aider les pays d'accueil, à la veille d'une rencontre à Bruxelles sur ce thème qui divise les Européens.

«Nous demanderons jeudi lors de la réunion à Bruxelles» des 27 pays de l'UE «l'établissement d'un fonds spécial de solidarité destiné aux pays qui supportent les principaux flux migratoires à la suite de la crise en Afrique du Nord», a déclaré à la presse le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, après avoir rencontré ses collègues de France, Espagne, Grèce, Malte et Chypre.

18 heures: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi qu'il s'apprêtait à envoyer dans les pays voisins de la Libye une douzaine de médecins et d'infirmières.

«Idéalement, nous espérons envoyer jeudi trois équipes médicales dans les pays voisins de la Libye», a expliqué à l'AFP un porte-parole du CICR, Steven Anderson.

17h45. Le clan Kadhafi possède 7,5% de la Juventus de Turin et autres histoires sur son rapport avec le football, à lire sur le blog de Slate.fr, Plat du Pied.

17h20. La Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) a fait état mercredi d'au moins 640 morts lors des violences en Libye, dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi, soit plus du double du bilan officiel de 300 morts.

16h50. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a lui-même ordonné l'attentat de Lockerbie en 1988, a affirmé mercredi l'ex-ministre libyen de la Justice, Moustapha Abdel Jalil, au journal suédois Expressen.

«J'ai la preuve que Kadhafi a donné l'ordre pour Lockerbie», déclare le ministre, qui a démissionné lundi.

L'attentat contre un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, pour lequel le Libyen Abdelbaset al-Megrahi a été condamné en 2001, avait fait 270 morts le 21 décembre 1988.

16h45. Le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, a déclaré mercredi que les journalistes entrés illégalement en Libye étaient considérés «comme s'ils collaboraient avec Al-Qaïda» et «comme des hors-la-loi».

16h10. Un avion de chasse libyen s'est écrasé mercredi dans l'est de la Libye après que son pilote, refusant d'obéir à des ordres de bombarder la ville de Benghazi, se soit éjecté, a annoncé un journal libyen.

L'appareil de type Sukhoï 22 de fabrication russe s'est écrasé à l'ouest de la ville d'Ajdabiya, située à 160 km au sud-ouest de Benghazi, a précisé le journal Quryna sur son site internet, citant une «source militaire».

16 heures. Témoignages à Roissy. De nombreuses personnes quittent le pays comme ce Libyen, la soixantaine d’années, arrivé par le vol d’African Airways à 14h30 à Roissy. Interviewé à l'aéroport par Libération.fr, il souhaite rester anonyme pour «protéger sa famille».

Il raconte que «c’est une révolte de la jeunesse contre le régime. Elle est sérieuse, bien organisée, comme en Tunisie et en Egypte».

«A Tripoli, je n’ai pas vu grand chose. Il y a des affrontements entre les jeunes et les comités de la révolution. Il y a des mercenaires et des bombardements aériens sur les dépôts d’armes pour empêcher que les manifestants s’en emparent.»

Il explique, il y aura «beaucoup de morts, ce qui est logique puisqu’on tire sur la foule avec des kalachnikovs».

Selon ses informations, «Kadhafi est retranché dans le palais [où il a prononcé son discours], tout le pays est contre lui, sauf certains quartiers de Tripoli.

La plupart des gens qui arrivent sur les vols réguliers avaient prévu de partir de longue date et disposent de billets, comme cet anglo-saxon, qui travaille à Tripoli.

Souhaitant également rester anonyme, il estime que «c'est de pire en pire, mais plus pour longtemps.La violence augmente, la nuit dernière a été la pire, les bruits étaient assez effrayants».

Au contraire, «la journée, il ne se passe rien, les magasins sont fermés. Il y a très peu de voitures dans les rues. C'est vraiment la nuit que se déroulent les affrontements».

15 heures. Misurata aux mains des manifestants? La ville, à 200 km à l'est de Tripoli, serait la première grande ville de l'ouest à être sous le contrôle des insurgés, selon un reporter de l'agence AP. Selon des journalistes de l'AFP, la région Cyrénaïque serait également libérée. Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir des manifestants arrachant les symboles du pouvoir à Misurata, sous les cris de «Allah akbar», à un date exacte inconnue.

14h30. Le groupe allemand Wintershall a stoppé son exploitation de pétrole en Libye, où il produisait environ 100.000 barils par jour, «pour des raison de sécurité», a annoncé mercredi un porte-parole de la compagnie.

13h40. La situation à l'aéroport de Tripoli est «chaotique», des passagers se battant pour monter dans les avions, a raconté à l'AFP le capitaine d'un avion maltais, Philip Apap Bologna, de retour de la capitale  libyenne où il a embarqué des compatriotes. «La confusion règne car les forces de sécurité libyennes  ne laissent pas entrer dans le terminal les gens qui ne disposent pas d'un billet d'avion».

«Il nous a été ordonné de ne pas descendre de l'avion mais je suis allé dans le terminal et devant pour voir s'il y avait des Maltais. Nous sommes partis à Tripoli pour ramener le plus possible de nos compatriotes et c'est ce que nous avons fait», a poursuivi le commandant de retour à La Valette.

13h35. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est «pire» que l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein et la fin de son régime est prévue dans «quelques jours», a affirmé dans une interview mercredi le représentant démissionnaire de la Libye auprès de la Ligue arabe.

«Je crois que c'est une question de quelques jours, pas plus. Malheureusement, je pense en même temps que ça coûtera cher à la Libye et aux Libyens, car cet homme est capable de tout», a affirmé Abdel Moneim al-Honi dans une interview au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al Hayat.

13h30. La France, qui a engagé mercredi une nouvelle rotation aérienne vers la Libye, a évacué jusqu'à présent de ce pays 335 Français et 56 étrangers, selon le ministère des Affaires étrangères.

«Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère des Affaires étrangères et européennes a procédé au rapatriement de 335 compatriotes et de 56 ressortissants étrangers à bord de deux avions de l'armée de l'Air», a précisé lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

13h15. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a vigoureusement condamné mercredi à Prague les violences «horribles» perpétrées par les forces libyennes contre les manifestants, soulignant que ces crimes ne peuvent «pas rester sans conséquences».

12h55. Les pilotes libyens qui se sont posés lundi à Malte affirment dans un quotidien maltais que leurs deux Mirage F1 ont été récemment rénovés par la France, en vertu d'un accord signé par Kadhafi et Nicolas Sarkozy.

Les deux pilotes, des colonels de l'armée de l'air libyenne, racontent qu'ils ont décollé de la base aérienne d'Okba Bin Nafe puis ont quitté leur formation quand ils ont reçu l'ordre d'attaquer des civils.

12h50. «Tous les ports et terminaux sont temporairement fermés», en Libye, annonce mercredi la compagnie maritime française CMA-CGM sur son site internet.

12h40. L'UE va évacuer 10.000 de ses ressortissants, notamment par la mer. L'Union européenne a encore 10.000 de ses citoyens en Libye et mobilise des moyens pour être en mesure de les évacuer y compris par la mer au cours des prochaines heures et jours, a annoncé mercredi la Commission européenne.

12h30. La BBC publie le témoignage d'une femme britannique de retour de Libye.«A Janzour (10 km à l'ouest de Tripoli) il y a des mercenaires qui tirent sur les gens dans la rue», rapporte-t-elle.

Un ami encore présent dans cette ville, lui aurait confié hier qu'il y avait des bombardements. D'autres, sur le chemin de l'aéroport, auraient été contraints de sortir de leur bus et de s'allonger sur la route avec leurs mains sur leurs têtes. Ils sont finalement sains et saufs, précise la femme sur le site de la BBC: «Maintenant, vous ne pouvez pas entrer en contact avec quiconque en Libye parce que les téléphones ne fonctionnent pas, je suis très inquiet pour mes amis», poursuit-elle, inquiète.

12h15. «Plus de 2 000 morts» à Benghazi. Le Point.fr a recueilli le témoignage de Gérard Buffet, 60 ans, qui a été pendant un an et demi anesthésiste-réanimateur au Benghazi Medical Center. Rapatrié en France lundi, il raconte l'horreur de la semaine dernière dans la deuxième ville du pays, et la répression des manifestants par les forces de Kadhafi.

«Nos ambulances sur le terrain ont compté, le premier jour, 75 morts ; le deuxième, 200 ; ensuite plus de 500. Dès le troisième jour, je n'avais plus de morphine ni de médicaments. Au début, les forces de répression tiraient sur les gens aux jambes et à l'abdomen. Ensuite, au thorax et à la tête. Ensuite on a vu des tirs de mortier, et carrément de roquettes antiaériennes, directement dans la foule. Un carnage. Des gens brûlés, déchiquetés. Au total, je pense qu'il y a plus de 2 000 morts ; on a rempli deux hôpitaux de 1 500 lits.»

12 heures. L'UE va geler les comptes bancaires du clan Kadhafi. L'Union européenne est sur le point de décider de sanctions à l'encontre du colonel Mouammar Kadhafi, après avoir suspendu des négociations sur un accord de partenariat avec Tripoli, a déclaré mercredi le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.

«Ce qui se passe en Libye est à mon avis un génocide de grande ampleur», a estimé Jean Asselborn dans un entretien à la radio Deutschlandfunk, en réaction au discours tenu mardi par le dirigeant libyen.

«C'est très, très grave et je pense que le mot 'sanctions' face à un tel phénomène est un mot très faible», a-t-il souligné.

«Je pense que ce n'est plus qu'une question d'heures avant que l'Union européenne dise oui à des restrictions de visa et que nous gelions les comptes bancaires des Libyens qui ont agi de manière irresponsable et sont membres du clan Kadhafi
», a-t-il dit.

11h50. A voir sur l'un des blogs du New-York Times, un diaporama de photos à Tobrouk, première ville libyenne où sont entrées les journalistes.

11h45. Robert Baer, chroniqueur de l'hebdomadaire américain Time Magazine, rapporte que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a ordonné à ses forces de sécurité de commencer à saboter les installations pétrolières du pays, citant une source proche du gouvernement.

«Ils vont commencer par faire sauter plusieurs oléoducs, et couper les flux vers les ports méditerranéens», affirme le journaliste.

11h40. La Turquie a rapatrié au cours des trois derniers jours plus de 5.000 de ses ressortissants installés en Libye mais déplore un mort, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu.

11h30. Démission du ministre de l'Intérieur. Selon CNN, Abdul Fattah Younis, le ministre de l'Intérieur aurait démissionné lundi après le massacre de 300 civils à Benghazi. Pour lui, il ne ferait aucun doute que Kadhafi est prêt à tout.

11h20. Tripoli, la nuit, les manifestations, la guerre. Plusieurs vidéos postées sur Youtube attestent des affrontements ces dernières nuits dans la capitale libyenne. Malheureusement, il est impossible de savoir à quels moments exactement elles ont été filmées. En général, les manifestants semblent tenter de se diriger vers Green Square, l'une des places principales.

 

11h10. Un point sur les défections au sein du régime libyen. Les ambassadeurs libyens aux Etats-unis, en Inde, au Bangladesh, en Australie, en Indonésie (également en poste à Singapour et Brunei) et en Malaisie, ont annoncé avoir démissionné.
L'ambassadeur libyen en France soutient lui le mouvement mais n'a pas démissionné.

Le ministre de la Justice, Moustapha Abdel Jalil, le représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, et Youssef Saouani, directeur exécutif de la Fondation Kadhafi et proche conseiller de Saïf Al-Islam Kadhafi, l'un des fils du numéro un libyen, ont également lâché le régime.

Des rumeur font état également de l'enlèvement du ministre de l'Intérieur libyen.

Des membres de l'équipe diplomatique libyenne, emmenés par l'ambassadeur adjoint de la Libye à l'ONU, Ibrahim Dabbashi, ont quant à eux exhorté l'armée libyenne à renverser Mouammar Kadhafi, un «tyran», qu'ils accusent de «génocide».

11 heures. Quatre ferries grecs affrétés par les autorités chinoises étaient en route mercredi pour la Libye, pour évacuer notamment de Benghazi quelque 15.000 Chinois, en principe vers la Crète.

10h50. Sarkozy demande des sanctions et la suspension des relations. Le Président français a demandé mercredi «l'adoption rapide de sanctions concrètes» de la part de l'Union européenne (UE) contre les responsables de la répression en Libye et souhaité la suspension des relations économiques et financières avec ce pays «jusqu'à nouvel ordre».

10h40. La province libyenne de Cyrénaïque (côte est) n'est plus sous le contrôle du gouvernement de Mouammar Khadafi, a déclaré mercredi à Rome le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

Elle regroupe notamment les villes de Benghazi, d'Al Baïda, ou de Tobrouk (à lire le reportage de notre reporter qui est entré dans cette ville hier).

10h30. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra vendredi une session spéciale sur la situation en Libye, à la demande de l'Union européenne, a indiqué mercredi un responsable du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme.

10h25. Des mercenaires étaient dans les rues de Benghazi. Plusieurs vidéos sur Youtube témoigneraient de la présence la semaine dernière de mercenaires dans la ville de Benghazi. Selon l'internaute qui a posté cette vidéo, muttardi, la scène ci-dessous s'est déroulée le 17 février dans la journée.    

10h20. L'ambassadeur de Libye en Indonésie, Salaheddin M. El Bishari, a annoncé sa démission car il ne peut «tolérer» que des civils soient tués par le régime de Mouammar Kadhafi.

10 heures: Total a «commencé à suspendre» une partie de sa production de pétrole en Libye selon son porte-parole.

Dans la nuit de mardi à mercredi. 300 morts selon un premier bilan officiel. Les violences qui ont accompagné la révolte contre le régime libyen ont fait 300 morts -242 civils et 58 militaires-, selon les premiers chiffres officiels communiqués mardi soir.

Plus de 230 personnes ont été tuées depuis le 15 février, selon l'ONG Human Rights Watch (HRW). La FIDH avance le chiffre de 300 à 400 morts.

Source: Liberation.fr
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents