Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Une réflexion sur la probable médiation française au Tchad

Publié par ndouné sur 14 Juin 2008, 04:47am

Catégories : #Politique

Il est assez urgent de  ne pas accepter la position française dans le contexte tendu au Tchad. En Côte d'Ivoire, dans" le dossier Marcousis "; les leçons de la diplomatie française traduisent une partialité qui ne vise pas les intérêts du peuple ivoirien.

L'Alliance Nationale doit solliciter une médiation africaine dans la crise au Tchad.  Il est important de dire que la France est un " pays ami" et qu'il ne doit pas s'immiscer dans le conflit tchado-tchadien par quel moyen que se soit.

 

L'Union Africaine ou un pays africain neutre dans le conflit devrait, peut-être, solliciter. L'AN doit aussi lancer ce message qui participe à une stratégie de communication visant d'une part à montrer le  désir de dialogue, mais pas sous les auspices de m'importe quel médiateur.

 

Alors que les armes s'apprêtent à tonner, il faut ouvrir une porte de dialogue, pas d'abandon du combat, mais de discussion. Il faut que l'opinion sache qu'une confrontation avec Deby est la solution adoptée après un refus de concertation et de dialogue. Une guerre est aussi axée sur la stratégie de communication ou d'illusion que l'on donne à l'opinion.


D.L

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents