Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Armée, Pétrole et diplomatie: Trilogie d’un régime

Publié par ndouné sur 5 Août 2008, 03:03am

Catégories : #Politique

Le nombrilisme a encore de vieux jours avec le système concentrationnaire tchadien. Idriss Deby Itno himself  vient de dresser une nouvelle couronne sur la tête de son frère. Solidarité familiale, ingrédient de toute monarchie. Le cercle d’hiérarques du général président Deby se resserre donc  comme une peau de chagrin. Un pion par ci, un haut gradé par là.

Le système Deby opère sa mue, sous le prisme de la loyauté (présumée).Dans l’incertitude du lendemain  et sous le spectre de la rébellion, le faiseur de destin au Tchad souffle le froid et le chaud. Deby a réactivé son joker jusqu’ici dormant dans l’armée. Le Général de brigade Oumar Déby Itno, avec trompettes et tambours battants, a été promu au poste non moins célèbre de Directeur général de la Reserve stratégique. Fin stratège, Deby s’est attaché les services de Tabé Eugène N’gaoulam (un bureaucrate  que l’on espère avise) sur l’épineux dossier de l’or noir. C’est dire que le tout nouveau conseiller technique au pétrole doit fourbir de nouvelles stratégies pour pomper la manne pétrolière et dissimuler les traces de pétro-dollars dans les caisses noires de Deby qui sommeillent paisibles en Suisse et dans les paradis fiscaux des Îles Caïmans.

Dernier élément dans ce nouveau puzzle du régime militaro- prévaricateur, son Excellence, excusez du peu ! Yoossem-Kontou Noudjiamlaou. Le nouvel   Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République gabonaise avec résidence à Yaoundé est une main de fer dans un gant de velours.  His Excellency Yoossem-Kontou Noudjiamlaou est envoyé en poste auprès des deux grands frères dictateurs du Golf de Guinée.

Idriss Deby est à présent à la bonne vieille école des régimes bananiers. Bongo et Biya concentrent entre leurs mains près de 75 ans de pouvoir autoritaire. Les dogmes d’un pouvoir éternel et les tripatouillages d’élection seront inculqués  au plénipotentiaire tchadien. Il est aussi bon de se ressourcer auprès de ses « fraters ». Les ficelles ésotériques préservent aussi des têtes couronnées des guillotines populaires.  

L’armée, le pétrole et la diplomatie, l’axe de survie du régime despotique à sa nouvelle formule magique. Sous le bras haut combien protecteur de son général de frère, Idriss Deby Itno s’enferme dabs une muraille sécuritaire. Il s’assure dans cet exil volontaire dans sa tour d’ivoire une main basse sur le pétrole, convoitise de tous les temps. Et pas moins qu’un « grand voisin » pour préparer sa sortie du siège éjectable de la présidence si par mégarde la silhouette des rebelles se dessinait sur les murs du palais Rose. Habré, Patassé et Taylor savent que le chemin de l’exil passe par le Cameroun. Bonne route...

 

Par D.L de N’djamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents