Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Touristes enlevés en Egypte: ravisseurs tués

Publié par ndouné sur 29 Septembre 2008, 05:35am

Catégories : #Politique

Six ravisseurs d'un groupe de 19 Européens et Egyptiens enlevés il y a neuf jours en Egypte ont été tués dimanche dans un accrochage avec l'armée soudanaise, les otages étant désormais captifs au Tchad.

"Les forces soudanaises ont suivi les traces des preneurs d'otages du Jebel Ouanat et les ont trouvés à la frontière avec le Tchad", a déclaré le conseiller à la présidence soudanaise, Mahjoub Fadl Badri.

Il a précisé que "les forces soudanaises en ont tué six, y compris le chef d'un groupe rebelle du Darfour, et arrêté deux", ajoutant que le groupe des 19 otages - onze touristes européens et huit Egyptiens - serait dans "une cachette" au Tchad voisin.

Safari dans le Jebel Ouanat

Un communiqué de l'armée soudanaise, repris par l'agence égyptienne Mena, affirme qu'ils sont détenus dans un lieu appelé Tabbat Chajara, tout près de la frontière avec le Soudan.

Les ravisseurs appartiendraient à un groupe rebelle du Darfour (région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile depuis 2003) dont le chef, du nom de Bakheet, a été tué lors de l'accrochage.

Le groupe d'otages, enlevés le 19 septembre lors d'un safari en 4X4, comprend onze touristes (cinq Italiens, cinq Allemands et une Roumaine) ainsi que huit Egyptiens: deux guides, quatre chauffeurs, un garde-frontière et le directeur de l'agence organisatrice du safari.

Après leur enlèvement, les otages avaient été localisés dans le Jebel Ouanat (en arabe la "montagne des sources"), un ensemble montagneux aux confins désertiques de l'Egypte, du Soudan et de la Libye.

Capturés au pied du versant égyptien, ils avaient été transférés dans les flancs soudanais de la montagne, avant d'être cachés côté libyen, à l'ouest, pour finalement retourner samedi au Soudan.

Source:afp/ant

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents