Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad : Affaire de Faux billets, Deby, l’increvable maffioso

Publié par ndouné sur 22 Octobre 2008, 02:20am

Catégories : #Politique

Par KongoTimes! Contrefaçon. Idriss Déby Itno (IDI) diversifie son « business ». De Bahreïn à Paris, le maffieux tchadien est trempé dans un vaste réseau de fausse monnaie.

Après les otages occidentaux enlevés en Egypte et infiltrés au Tchad, Idriss Deby se pose incontestablement comme le nouveau « parrain ». Le nom du maffieux despote de N’djamena vient d’être associer à un autre coup tordu du cartel fausse monnaie. Deby est au cœur d’un vaste réseau de faux billets.

De Buenos aires en Argentine, lieu d’impression des faux billets, à Bruxelles et Paris, « l’affaire de faux dinars Bahreïn » secoue le landernau des « parrains » de la Cosa Nora africaine.

Deby, Ibrahim Barré Maïnassara et un autre chef d’Etat africain, le triangle des faux Dinars. Avec l’onction de ces chefs d’Etats, des billets de 20 dinars de l'Emirat arabe de Bahreïn ont été déversés au Niger et au Tchad en mai 1998.

Refuge des mouvements rebelles anti-Khartoum, sanctuaire des prises d’otages, le Tchad est une caverne d’Ali Baba. Une galerie de forfaits. Terrorisme international avec point de chute à N’djamena, le palais rose est le nouvel « Iles Caïmans ».

Ce qui apparaît au départ comme une simple escroquerie se transforme en un dossier sulfureux. Dans l’ombre, des personnalités africaines sortent. Des révélations transpirent. Et pan, on apprend ainsi que de centaines de millions d’Euros ont ainsi été captés par Deby grâce aux faux billets de Dinars de Bahreïn.

Les soupçons de l’Office central de répression du faux monnayage en France s’orientent vers un réseau d’escrocs à la carte de visite international. Des coupures de 20 dinars équivalant 7 milliards d’euros sont mises en circulation. Les malfrats veulent procéder à une conversion de la fausse monnaie. Une machine à compter les billets découvre le poteau rose.

Du Moyen-Orient en Afrique, c’est le branle-bas. Des freins sont actionnés. L’affaire est étouffée plusieurs années. Les 9 pilotes belges qui ont convoyé le « paquet » de l’Argentine vers l’Afrique via les filières européennes ont vendu la mèche sous la pression d’Interpol.

Autorités monétaires du Bahreïn, chefs d’Etat africain, Hommes d’affaire, une panoplie d’intervenants ont plongé la main dans ce dossier cocasse. Selon deux témoins clés, l’un ancien conseiller du président Deby et l’autre conseiller spécial du Roi Hassan II épinglent IDI.

Hassan Fadoul, conseiller de Deby soutient que le maffieux tchadien « a déboursé 2 millions de dollars pour l’achat du papier, l’encre et l’impression ». IDI prend langue avec le ronflant homme d’affaire congolais Richard Mwamba. Le deal : Ecouler le « stock » et verser 20% des commissions.

Pas avare en révélations, Hassan Fadoul soutient que sur les trois livraisons de billets convenues entre les deux hommes, la première a été détournée par le président nigérien Barré Maïnassara à l’occasion d’une escale forcée à Niamey de l’avion transportant les cartons de dinars. Les deux derniers « colis » de faux billets ont été, selon Fadoul, « gardés dans la chambre de Deby ».

Interrogé par les médias, IDI a fait dans la langue de bois. Avec une maigre déclaration, le maffieux s’est lavé les mains : « Je n’ai rien à me reprocher», a-t- lancé laconiquement en juin 2001.

Deby est rattrapé par son passé. Après l’affaire des vrais-faux billets de dinar, il ne reste plus que le dernier billet de sortie du palais rose : L’exil politique sous le feu nourri des forces de l’Alliance Nationale (AN).

 

La Rédaction de Tchadvision

 
Published By
www.KongoTimes.info

Source : Kongo Times

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents