Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


La France signe avec le Cameroun un accord de défense "nouvelle génération"

Publié par Ndouné sur 21 Mai 2009, 15:34pm

Catégories : #Afrique

YAOUNDE - Les autorités françaises ont signé jeudi avec le Cameroun un accord de défense "nouvelle génération", mettant fin aux précédents accords de 1974, lors d'une cérémonie à Yaoundé en présence du Premier ministre François Fillon.

Contrairement aux textes jusqu'ici en vigueur, dont une partie était restée secrète, "celui-ci ne parle plus d'une protection militaire de la France si le Cameroun est agressé par un tiers", a détaillé un diplomate.

Lors d'une cérémonie présidée par le dirigeant camerounais Paul Biya, le secrétaire d'Etat français à la Défense Jean-Marie Bockel, qui a paraphé l'accord avec son homologue camerounais, a salué devant la presse un texte qui "respecte strictement" l'independance du pays.

"On essaie de sortir d'une relation paternaliste pour entrer dans un partenariat stratégique", s'est félicité le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

La révision des accords de défense liant la France à certaines de ses ex-colonies est l'un des points clé de la nouvelle politique africaine de la France, détaillée en février 2008 au Cap par Nicolas Sarkozy.

Lors du déjeuner officiel offert par Paul Biya, le François Fillon a souligné qu'il devenait "urgent de moderniser notre coopération" dans ce domaine.

La révision des accords de défense liant la France à certaines de ses ex-colonies est l'un des points clé de la nouvelle politique africaine de la France, détaillée en février 2008 au Cap par Nicolas Sarkozy.

Avant le Cameroun, un premier document avait déjà été paraphé avec le Togo. La Centrafrique et les Comores doivent suivre.

Dans un communiqué, l'ambassade de France au Cameroun précise que le nouveau texte s'inscrit dans le cadre du "partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'Union africaine signé à Lisbonne en décembre 2007".

"Le nouveau texte précise le statut du personnel, envisage le partage d'informations en vue de la sécurité nationale et régionale et la possibilité de conduire des activités bilatérales, par exemple sous forme d'exercices", détaille encore l'ambassade.

 
Source: AFP

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents