Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


L’Italie et la France épinglées par la presse britannique

Publié par Ndouné sur 15 Juin 2009, 02:40am

Catégories : #Economie


Le Rapport sur le progrès de l’Afrique, rédigé par Kofi Annan et Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela, accuse la France et l’Italie de ne pas tenir leurs engagements.


Le Financial Times et The Independent, présentent dans leurs éditions cette semaine le Rapport sur le progrès de l’Afrique, rédigé par, entre autres, Kofi Annan, l’ancien Secrétaire general des Nations Unies et Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela. Ce rapport déclare que seuls 1/3 de l’aide promise par les pays du G-8 est arrivé dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il condamne les progrès exceptionnellement timides de la France et de l’Italie. The Independent précise que le délai de 18 mois donné par les pays industrialisés du G-8 a seulement permis démobiliser 7 milliards sur les 21,5 milliards promis par le groupe au sommet de Gleneagles en 2005.

Certains pays comme l’Allemagne et la Grande Bretagne sont au delà de leurs promesses mais, selon le quotidien britannique, la France de Nicolas Sarkozy et l’Italie de Silvio Berlusconi n’ont pas tenu leur promesse d’aide à l’Afrique. Selon le FT, l’Italie, qui gérait un volume d’aide à l’Afrique de 1,4 milliards en 2004 avait promis d’atteindre en 2010, 5,08 milliards. Mais, à la fin de l’année dernière, Rome n’avait atteint que 1,57 milliards. 80% de l’échec de ces promesses du G-8 en faveur de l’Afrique serait dû aux piètres performances françaises et italiennes dans ce domaine. Le FT précise que l’aide publique au développement en France s’est accrue légèrement en 2004, mais a chuté en 2007 et 2008 et d’autres coupes sont attendues cette année. The Independent souligne les propos de Graca Machel à la présentation de ce rapport alors qu’elle déclarait que les pays africains, au delà de l’aide,ont besoin d’un leadership fort, responsable et engagé pour protéger les peuples ou encourager les progrès nationaux.

Source: Les Afriques

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents