Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


France: Les cinq scénarios d'une alliance à gauche

Publié par Ndouné sur 22 Août 2009, 20:08pm

Catégories : #International

Faut-il s'allier avec les centristes en vue de la présidentielle de 2012 ? Revue des unions possibles pour les partis de la gauche.

Comme souvent, c'est Daniel Cohn-Bendit qui a lancé le débat. En prônant un rapprochement avec le MoDem lors de l'université d'été d'Europe écologie à Nîmes, l'eurodéputé divise son propre camp. Tout en dessinant les termes du débat qui va occuper la gauche en 2010. Revue des cinq scénarios possibles d'une alliance électorale à gauche.

Une Union de la gauche sans le Parti socialiste ?

La question n'est plus taboue chez les minoritaires : peut-on construire une union de la gauche sans le PS ? Au vu des résultats des Européennes, certains écologistes envisagent un tel scénario. Ils misent sur :

  • les divisions internes au Parti socialiste ;
  • l'incapacité de Martine Aubry à s'imposer comme le chef incontesté de son parti ;
  • la dynamique électorale qui a rassemblé les écologistes et les « associatifs » ;

Y croient-il vraiment ? En tout cas, dans France Soir, la députée de Guyane Christiane Taubira brandit cette menace :

« Il faut lui faire comprendre [au PS, ndlr] que ça peut se passer ailleurs et sans lui. »

 

Avantage : ce scénario recompose entièrement le paysage à gauche et offre une vraie nouveauté aux électeurs.

Inconvénient : il ne résout pas l'épineuse question d'un « leader » pour la présidentielle et présente la difficulté d'avoir à élaborer un programme commun entre des gens d'opinions fort éloignées.

 

Avec ou sans le MoDem ?

La question d'une alliance avec le MoDem de François Bayrou est au cœur des préoccupations. Faut-il, par réalisme politique, s'allier avec des centristes pour privilégier une option « Tout sauf Sarkozy » ?

Dans l'Express, le « mécano » Daniel Cohn-Bendit s'est ouvertement prononcé en faveur de ce scénario :

« Vous voulez une majorité, oui ou merde ? S'il faut ajouter le MoDem, on ajoute le MoDem…, a-t-il dit jeudi soir. Si vous voulez une majorité, il faut aller chercher les gens là où ils sont, pas là où vous êtes. »

 

Gros succès parmi les militants présents, mais vrai débat de fond une fois la réunion terminée comme le raconte Marianne.fr :

« Tant qu'on parle de réseau, Europe écologie fonctionne très bien, analyse une militante parisienne. Mais dès qu'on envisage la nomination d'une personne ou même l'élection présidentielle, ça ne marche plus : c'est la grande faille du mouvement ! »

 

Avantage : cela permet de séduire une bonne partie de l'électorat centriste, là où se sont gagnées toutes les élections présidentielles.

Inconvénient : l'ombrageuse figure de François Bayrou risque d'obérer radicalement la possibilité d'une telle alliance. Rappelons le clash qui l'a opposé à Daniel Cohn-Bendit dans la campagne pour les européennes. 

 

Lire la suite dans Rue89


Par David Servenay
Source: Rue89

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents