Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Armée tchadienne : Les grades n’ont aucune valeur au Tchad

Publié par Ndouné sur 14 Mai 2014, 06:52am

Catégories : #Politique

Deby_fev_2008.jpgAu pays d’Idriss Deby Itno, c’est connu, on peut passer de simple bouvier  pour être propulsé à n’importe quel grade supérieur de l’Armée, de la gendarmerie ou de la Police. De même on peut dégringoler d’une seconde à l’autre de général de brigade à sergent chef ! Depuis le 02 mai dernier, un général de division a connu cette tragicomique destinée à N’djamena. Tout le Tchad en fait des gorges chaudes !

Par décret présidentiel signé le 02 mai 2014 dernier, le général de division Issackha Sachar Tockou a été rétrogradé soldat de 2ème classe et radié du contrôle des effectifs des forces armées et de sécurité – bien entendu celui-ci n’a pas une formation militaire !

Bien évidemment cette tonitruante situation a suscité entretient depuis lors un formidable émoi tant dans les rangs des forces de défense que dans l’opinion nationale, certes habituée aux coups de sang du dictateur, mais cette fois complètement sciée par le sort du général de division Issackhar qui faisait jusque là partie du dernier carré des fidèles parmi les fidèles du président-sultan.

Qu’a donc fait cet officier général pour redevenir un simple soldat ? La question, il faut le dire, enflamme tout  le Tchad. Mais en attendant que les véritables raisons de cette déchéance-spectacle soient connues, le constat est une fois de plus fait qu’Idriss Deby n’a de respect pour aucun militaire. En effet personne n’a oublié comment le général de division Idriss Annour, ancien directeur général de l’ANIF, devenu général sur simple décision du prince avait tout autant été rétrogradé au rang de simple soldat de rang l’année dernière par décret présidentiel. Il avait été révélé par la suite que sa déchéance avait été causée du fait qu’il avait  essayé de mettre son nez dans les transactions financières entre Hinda Deby Itno et le Cabinet CAC.

De même, personne n’a oublié au Tchad qu’en 2012, par la vertu d’un décret du chef de l'Etat, les généraux de division dont les noms suivants avaient été cassés au grade de généraux de brigade : Ismaïl  Hour Siam, Tahir Erda Taïro, Ahmat Youssouf Mahamat Itno, Abakar Abdélkérim Daoud.

Dans le même mouvement les généraux de brigade Ousmane Bahr Mahamat Itno et Abdou Idriss Serbouno avaient respectivement été ramenés au grade de Chef de bataillon et Colonel, tandis que le Colonel Souleymane Abakar avait dégringolé au grade de sous-lieutenant.

Personne n’osera demander à ces victimes des colères du potentat tchadien comment ils se sentent après une telle chute vertigineuse, mais avec des pratiques comme celles-là, il est évident que le Tchad attendra encore bien longtemps avant d’avoir une Armée respectable et respectée avec des grades méritoire et une hiérarchie orthodoxe.

Par D.L | Ndjamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents