Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Bernard Kouchner incite à la guerre civile en Guinée: le ministre français des affaires étrangères en fait trop!

Publié par Ndouné sur 23 Décembre 2009, 18:02pm

Catégories : #Afrique

Editorial - Bernard Kouchner incite à la guerre civile en Guinée: le ministre français des affaires étrangères en fait trop!

 


Qu'est-ce qui fait courir Bernard Kouchner? De quoi se mêle le locataire du Quai d'Orsay, s'interroge l'opinion guinéenne. En effet, en déclarant: "Je souhaite que M. Dadis Camara reste dans son lit au Maroc et non qu'il revienne" en Guinée "car il serait capable de déclencher une guerre civile", il n'y a plus l'ombre d'un seul doute que la crise qui prévaut en Guinée soit le fait d'un complot international visant à décapiter le CNDD et à renverser le capitaine patriote Moussa Dadis Camara. Peut-on être plus royaliste que le roi?


Devant le refus catégorique du général Sekouba Konaté et les membres du CNDD de tomber dans le piège d'une certaine communauté internationale en l'absence du Président Moussa Dadis Camara, en séjour médical au Maroc, la dernière carte est la guerre, qui se définit autre que la continuation de la politique par d'autres moyens.

Dans ce cas, à qui profite la guerre en Guinée? Jugez-en!

Après près de trois semaines d'absence au pays, qui pouvait imaginer, penser encore moins croire que le pouvoir de l'homme du 23 décembre aurait tenu 24h, tant la désinformation, l'intoxication, la campagne internationale de dénigrement présentant le Président Dadis Camara comme un despote, impopulaire, sanguinaire, anthropophage..., avait fait le tour de toutes les rédactions du monde. Ce n'est donc pas à son retour au bercail où, il est impatiemment attendu par son peuple, qui, chaque jour, le montre et le démontre, qu'il y aura la guerre.

A propos, comment Bernard Kouchner partisan de la guerre en Irak, au Rwanda, transfuge du parti socialiste... peut-il penser qu'il pourrait y avoir la guerre civile, si Dadis Camara revenait en Guinée, quand tous les jours que Dieu fait, des partis politiques, associations, ONG, confessions religieuses... à Conakry comme à l'intérieur du pays condamnent à l'unisson la tentative d'assassinat du Chef de l'Etat et prient pour la santé du président Camara.

Par ailleurs, la déclaration de Bernard Kouchner n'est pas fortuite. Innocente. Il y a une raison qui explique cette sortie de M. Kouchner qui en fait trop.

Si demain, loin de notre souhait, la Guinée devait basculer dans la guerre, le Ministre français serait, sans nul doute, un des parrains de l'invasion de notre pays, tombeau de l'impérialisme international.

Le partenariat ce n'est pas du paternalisme. Le temps du précarré est révolu. La période de la chasse gardée appartient à un autre âge. Le mur de Berlin est tombé. A moins dêtre une illusion, le monde est enfin libre, libre de choisir entre Paris et Pékin, Washington et Moscou, Tokyo et New Delhi... N'est-ce pas l'ère de la mondialisation?

Pourquoi Bernard Kouchner est-il silencieux sur la crise politique au Niger, un pays qui menace aujourd'hui ouvertement de quitter la CEDEAO? Que pense t-il du cas mauritanien (renversement d'un président démocratiquement élu)?

Ceci étant, par rapport aux deux cas précédents pour ne citer que ceux-là, on est en face de ce qu'il convient de nommer la politique de deux poids deux mesures qui se traduit par l'absence ou la présence d'intérêt.  

Quoi qu'il en soit, au CNDD et au gouvernement, face à la velleité de destabilisation de la Guinée clairement exprimée par Bernard Kouchner, sans tarder, il est important de prendre les mesures nécessaires pour renforcer la défense de l'intégrité territoriale et assurer la sécurité des populations guinéennes.

L'intérêt d'une relation entre deux Etats étant le respect mutuel, la paix, la retenue, l'amitié..., les sorties médiatiques de M. Kouchner qui frisent le mépris, l'ingérence dans les affaires internes de notre pays, le bafouement de notre souveraineté et de notre indépendance..., suscitent une interrogation: faut-il suspendre ou rompre les relations diplomatiques avec la France?

Source: Guinee24
Commenter cet article
A
<br /> rompre les relations diplomatiques avec la France?<br /> telle est la solution si nous pensons au generation futur de l'Afrique<br /> l'identite africaine a t elle un rapport avec ces milliers de soldats balncs qui squattent nos sols<br /> <br /> Africains Afrcaines il est encore temps de revolutionner nos pays<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Africains,Africaines<br /> Le temps où la nation Africaine s'instruira à travers les circonstances est arrivé.Car le cas de son Excellence DADIS en est un et celui de SANKARA,SECOU TOURE ainsi que les autres nationalistes<br /> sans les oubliés ont sombré par notre manque de maturité pour n'est pas dire patriotisme.Ainsi, la base de stabilité & instabilité réside sur le bien fondé d'un parti politique et ses<br /> dirigeants(es).Car les déstabilisateurs(trices) trouvent leurs partisans le plus souvent dans des partis politiques sans ambitions patriotiques avec leur fameuse révolution Orange,verte ou<br /> autre.<br /> De ce fait, pour une démocratie(inutile) destructrice je préfère une dictature de développement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents