Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Bonne gouvernance au Sénégal : Gorgui veut frapper fort

Publié par Ndouné sur 17 Mars 2010, 05:38am

Catégories : #Afrique

wade_en_colere-LeFaso.net.gifCes dernières semaines, Dakar vibre au rythme d’un nouveau feuilleton : l’audit de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) par l’Inspection générale d’Etat (IGE). Une affaire de détournement de deniers publics et d’abus de biens sociaux a placé sous le feu des projecteurs les premiers responsables ainsi que les membres du Conseil de régulation de l’Agence. Des dizaines, voire des centaines, de millions de francs CFA ont disparu des écrans publics, ce qui intéresse l’opinion publique et les juges.


Depuis la sortie du rapport accusateur, tous les regards sont tournés vers le palais de justice Lat-Dior où les protagonistes de cette histoire de gros sous se succèdent devant le juge, en attendant le grand déballage du procès. Une affaire qui fait grand bruit dans la landernau dakarois et qui n’est pas sans rappeler la fameuse opération mains propres dénommée Epervier ; déclenchée en 2004 par les autorités camerounaises, sous la pression des bailleurs de fonds. Cette chasse aux détourneurs avait envoyé des dizaines de directeurs généraux et de hauts fonctionnaires derrière les barreaux. Un vaste et vigoureux coup de balais censé racheter des décennies de laxisme et d’impunité au pays d’Ahmadou Ahidjo et de Paul Biya.

Plus proche de nous, la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo s’est, elle aussi, engagée dans le grand nettoyage de la maison café cacao, débusquant au passage une bonne cargaison de prédateurs économiques. Et si ces derniers temps à Dakar l’opinion publique semble se passionner pour les révélations sur la nébuleuse des télécommunications, cette affaire continue de faire des vagues, faisant rejaillir certains dossiers « oubliés » tels que l’affaire ANOCI, du nom de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique, dans laquelle Karim Wade, fils aîné du président, serait mis en cause. Lire la suite de l'article sur Le Faso.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents