Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Flash - Libye : Le vent de la révolution souffle sur Benghazi - VIDÉO

Publié par Ndouné sur 16 Février 2011, 05:30am

Catégories : #Afrique

Certains analystes politiques occidentaux pronostiquaient, il y a moins de deux semaines sur la presse en ligne que la Libye de Kadhafi n’est pas la Tunisie, ou encore que l’Algérie de Bouteflika a d’autres réalités que l’Egypte.

Alors que hier soir le vent de la révolution a bel et bien soufflé sur Benghazi (Libye) - qui vient de se produire, en moins d’un mois, en Tunisie et en Egypte a fait perdre la boussole même aux spécialistes les plus pointus de la géostratégie. Ce soulèvement devrait inquiéter son voisin du sud

Manif_Benghazi_Libye.jpgManifestation à Benghazi (Libye) le mardi 15 février 2011 (Première photo diffusée depuis la Libye via les réseaux sociaux)

Selon un correspondant, suite à un appel au rassemblement massif par des groupes d’opposants libyens contre le régime de Kadhafi prévu le 17 février prochain, une protestation sans précédent est en cours aujourd’hui dans plusieurs villes de la Libye.  Selon la même source, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue mardi soir dans plusieurs villes du pays. la police a utilisé hier soir à Benghazi des canons à eau chaude, du gaz lacrymogène, et même a tiré à balles réelles pour disperser la foule. Bilan non confirmé via les réseaux sociaux est de 3 morts à Benghazi dont un jeune de 17 ans, suite aux manifestations - on dénombre au moins 12 morts à Benghazi et dans plusieurs villes du pays, Selon News.

 

 

La police a tiré à balles réelles mardi soir contre des manifestants à Benghazi

 

 

  

Vidéo diffusée sur Youtube montre la manifestation en cours en Libye et qui aurait fait plusieurs morts. 

 

Les manifestants ont incendié des bâtiments et véhicules des comités révolutionnaires proches de Kadhafi, à Benghazi, selon la chaîne aljazeera.

 

Des véhicules incendiés selon de nouvelles images diffusées sur Internet.

  

Plusieurs photos de Kadhafi ont été brûlées à Benghazi (Libye). De nombreuses femmes participent à la manifestation, selon News. Le journaliste Mohamed Sreat est arrêté par la police à Benghazi, selon la même source.

Selon les dernières nouvelles, un édifice gouvernemental est en flamme à Misrata, la situation est très tendue en Libye depuis 5h00 ce matin après une nuit de violences ce mardi 15 février 2011 dans plusieurs villes du pays qui a fait environ 12 morts, selon des témoins, rapporté par News.

Nous y reviendrons !

 

Par D.L | Ndjamena-matin

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents