Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Kadhafi, le dictateur déboulonné par la volonté populaire

Publié par Ndouné sur 29 Août 2011, 05:00am

Catégories : #Opinion

Abdelmanane-Khatab.JPGL’action héroïque et historique du peuple libyen qui a décidé de prendre son destin en main et contraindre le dictateur Kadhafi a quitté le pouvoir, restera à jamais gravé dans la mémoire de l’opinion internationale et sera considérée telle une pierre blanche dans la lutte pour la libération contre l’une des dictatures la plus féroce d’Afrique.

 

Des hommes et femmes de tous âges confondus, étudiants, ouvriers, intellectuels, forces armées ont, pour la première fois, depuis 42 ans de règne totalitaire, trouver la voie de la liberté d’expression et de la démocratie.

 

Nous affirmons dans cet écrit notre soutien à ceux qui veulent le rétablissement de la grandeur et de l’honneur de leur pays.

 

Ils ont montré aux dictateurs, iniques, sclérosés et obscurantistes que leurs jours sont désormais comptés à la tête de leurs Etats. La révolution libyenne est une vraie révolution qui a permit la libération du peuple libyen de la tyrannie du Colonel Kadhafi avec ceux qui ont recruté et coordonné les mercenaires pour le compte de ce dernier .Ce despote installé sur le trône presque un demis siècle et dont les prisons étaient remplies des dissidents, n’est qu’un tigre en papier.

Nous rendons un hommage mérité, à celles ou ceux qui lutent pour le changement afin de mettre un terme à l’ordre répressif, dictatorial et oppressif dans leurs pays respectifs. Le nôtre s’inscrit dans la même dynamique et nous y arriverons à nos objectifs.

 

Face à tous ces événements, que sont devenus nos compatriotes qui ont été embarqués dans l'aventure de ces deux dictateurs à savoir : Deby et son ex-guide ?

Quelle est la mesure qui a été prise par le gouvernement tchadien pour protéger nos compatriotes pris pour cibles dans des zones de conflits libyens ?

La reconnaissance tardive du CNT par le gouvernement de N’djamena permettra-t-elle de desserrer l’étau de nos concitoyens restés en Libye ? Car c’est le régime de Ndjamena qui a mis nos frères et sœurs dans cette situation d’impasse qui coûté la vie à de nombreux cadres militaires reconnus.

 Nous avons vu à travers les medias des preuves tangibles qui confirment la responsabilité du gouvernement tchadien dans cette situation de calvaires dans laquelle se trouvent nos compatriotes en Libye.

Devant cette circonstance extrêmement douloureuse, nous lançons un appel à la sagesse et à la pondération aux responsables politiques et militaires du Conseil National de la Transition (CNT) afin de cesser l’acharnement à l’encontre de nos frères en Libye.

Aussi, tenons-nous à préciser au CNT que les citoyens tchadiens ne partagent pas les choix politiques de leurs dirigeants sur la crise libyenne.

 Les relations nébuleuses qu’entretenaient Idriss Deby et Kadhafi visaient essentiellement à étouffer les aspirations populaires pour les libertés et la démocratie au Tchad et en Libye.

Abdelmanane Khatab

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents