Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: « Kadhafi serait en train d’organiser l’évaporation de son patrimoine »

Publié par Ndouné sur 25 Février 2011, 18:08pm

Catégories : #Afrique

Kadhafi contre ManifFace à l’urgence de la situation, l’ONG Sherpa a porté plainte contre Kadhafi et sa famille, avec Transparency international, pour identifier les avoirs que pourrait détenir le dirigeant libyen en France. « C’est maintenant qu’il faut geler ses avoirs », demande Maud Perdriel-Vaissière, déléguée générale de Sherpa. L’ONG, qui entend protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques, est déjà à l’origine de plaintes visant les biens mal acquis de Ben Ali ou d’autres chefs d’Etat africains. Entretien.

L’ONG Sherpa a déposé plainte contre Mouammar Kadhafi et sa famille. Pourquoi ?
Nous avons déposé une plainte auprès du parquet de Paris pour recel et blanchiment. Les avoirs seraient le produit d’infractions, de corruption et de détournements. Il peut s’agir de comptes, de biens immobiliers, de véhicules, de prises de participation dans des sociétés, financés avec de l’argent public volé. Nous portons plainte pour des raisons similaires à celles invoquées dans les plaintes visant les familles Ben Ali ou Bongo. Ce sont des pays extrêmement riches en ressources naturelles, en pétrole notamment. A coté de ça, on constate que le pays présente de faibles performances de développement. Ce décalage semblerait expliquer l’enrichissement illicite de Kadhafi et ses enfants via la manne pétrolière. Nous n’avons pas beaucoup d’éléments tangibles sur des avoirs qui seraient en France. Mais compte tenu des fortes présomptions de détournement de fonds et le climat en Libye, il est nécessaire d’ouvrir une enquête de police le plus vite possible, pour empêcher que le produit du crime puisse payer.

Il est urgent d’agir si jamais Kadhafi décidait de fuir la Libye ?
Nous avons des informations comme quoi il serait en train d’organiser l’évaporation de son patrimoine. C’est maintenant qu’il faut geler ses avoirs. Notre objectif est moins d’enquêter, comme nous l’avons fait dans d’autres cas. Notre action est motivée par l’urgence. Il faut que la justice se saisisse rapidement et procède au gèle des avoirs de Kadhafi, s’il en a en France. Elle a des moyens d’enquêter que nous n’avons pas. S’il apparait que des biens ont été acquis avec de l’argent public libyen, ils devront être restitués à l’Etat libyen... Lire la suite sur Public Sénat

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents