Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Libye: les hélicoptères anglais et français ont commencé de frapper

Publié par Ndouné sur 4 Juin 2011, 20:55pm

Catégories : #Afrique

helicopteres_francais_Tigre_photo_avonique.free.jpgDes hélicoptères anglais et français sont pour la première fois entrés en action alors que de fortes explosions ont à nouveau retenti samedi à Tripoli. Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, est venu apporter son soutien à la rébellion.

Alors que le conflit s'enlise plus de deux mois après le début de l'intervention internationale en Libye, des hélicoptères ont conduit des frappes nocturnes au sol contre des équipements des forces pro-Kadhafi. Des hélicoptères britanniques Apache, partis du porte-hélicoptères HMS Ocean au large de la Libye, ont frappé une installation radar et un poste de contrôle militaire près de Brega.

Des hélicoptères français Tigre et Gazelle ont eux décollé du bâtiment BPC Tonnerre de la Marine nationale pour détruire "une vingtaine d'objectifs, dont une quinzaine de véhicules militaires, notamment des pick-up armés", a communiqué l'état-major français.

Plus flexibles, mieux adaptés pour repérer les troupes et leurs équipements souvent cachés dans des zones habitées, plus précis que les avions volant à haute altitude, les hélicoptères seront encore utilisés "quand et où ce sera nécessaire", a prévenu le général Charles Bouchard, le commandant en chef de l'opération de l'Otan.

L'état-major français a reconnu que plusieurs hélicoptères avaient dû riposter à des tirs d'armes légères au sol, mais qu'aucun n'avait été touché.

Raids sur Tripoli

Samedi en fin d'après-midi, plusieurs explosions ont à nouveau retenti à Tripoli et dans la banlieue est de la capitale, sans qu'il soit possible de déterminer les sites visés. Au moins six fortes explosions ont retenti, selon un correspondant de Reuters. D'après des témoins, la banlieue de Tajoura était visée.

Les combats se sont également poursuivis dans les montagnes berbères au sud-ouest de Tripoli, où les pro-Kadhafi tentent de couper les routes et parfois de reprendre les localités qui ont pour la plupart rejoint la rébellion.

Sur le front diplomatique, la rébellion libyenne a marqué un nouveau point avec la visite samedi à Benghazi du ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, à Benghazi.


Source: ATS

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents