Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Rapatriement d'une centaine de Nigériens qui étaient détenus en Libye

Publié par Ndouné sur 6 Juillet 2010, 03:28am

Catégories : #Afrique

Le gouvernement libyen a autorisé lundi 5 juillet 2010 le rapatriement d'une centaine de Nigériens détenus en Libye. Les prisonniers sont arrivés à Niamey à bord d'un avion qui ramenait les ministres nigériens de l'Intérieur Ousmane Cissé et de la Justice Abdoulaye Djibo, qui étaient en visite en Libye.

 
carteniger432.jpgLe Niger et ses voisins.(Carte RFI/Biancarelli)
 

C’est tout de blanc vêtus que les prisonniers nigériens détenus dans les geôles libyennes sont descendus de l’avion spécialement affrété pour leur retour. Mission accomplie pour le ministre de l’Intérieur, Cissé Ousman :

« Ce que nous allons faire au niveau du Niger, c’est un tri pour savoir ceux qui doivent être libérés immédiatement, et ceux qui doivent rester encore pour quelque temps. En attendant qu’ils finissent de purger leur peine. »

En foulant le sol nigérien, les prisonniers ont tous retrouvé leur sourire. L'un d’entre eux, Nassour Mamane, ne cache pas sa joie : « Je remercie le gouvernement et les autorités qui m’ont aidé à rentrer dans mon pays. » Quand on lui demande s'il est un criminel, il répond : « Non, il n’y a pas de criminel parmi nous. »

Désormais, seuls resteront dans les prisons libyennes, les condamnés à mort qui seraient de grands criminels. Leur sort est entre les mains des familles des victimes libyennes, comme l'explique Khalid de l’Association Nigérienne de Défense des Droits de l’Homme :

« Par rapport aux condamnés à mort, il faudrait nécessairement, le pardon des familles victimes. Il était entendu que la Société Civile Nigérienne contacte les familles libyennes, en vue d’obtenir ce pardon-là avant leur livraison. »

Source: RFI
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents