Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Réaction à l'article intitulé : « Tchad : Cinquante ans d’instabilité » publié sur Le Faso.net

Publié par Ndouné sur 29 Avril 2010, 06:38am

Catégories : #Françafrique

"La légalité de son mandat ne souffre d’aucune discussion"

Je me permets de vous rappeler que le Général Président Idriss Deby est arrivé au pouvoir par un coup de force en 1990 par la grâce de ses parrains français, libyens et soudanais.

En 1993, il organise une conférence nationale "souveraine" pour légitimer son putsch. Malgré tout, il mettra 6 ans pour organiser la 1ére élection où il est arrivé en 4ème position mais la françafrique lui permet d’organiser un second tour qu’il gagne évidemment face à son actuel ministre de la défense, le général Kamougué.

En 2000, rebelote. L’opposition boycotte l’élection. Deby gagne au 1er tour. Dans la capitale, certains bureaux de vote ont enregistré un taux de participation qui dépasse les 120 % ! Le vote des nomades est grotesque, tout comme le nombre des Tchadiens de l’étranger qui dépasse celui de l’intérieur.

En 2006, modification de la Constitution qui permet à Deby d’être président à vie. La France salue ce choix. Les rébellions qui florissant dans les 4 coins du pays depuis son arrivée au pouvoir fin 1990, arrivent jusqu’à N’Djamena. L’armée française intervient avec les mirages pour affaiblir l’attaque. C’est le fameux tir de semonce du général français. Le soldat Deby est sauvé et organise tout de même son élection cinq jours après l’attaque ! Il passe au 1er tour.

charfrndj.jpgFévrier 2008, nouvelle attaque de la rébellion armée dont l’effectif est estimé à 10.000 hommes (plus nombreux et mieux équipés que plusieurs armées nationales africaines). La France intervient pour sauver une fois encore in extremis le soldat Deby. A peine respiré, Deby s’abat sur l’opposition démocratique. Les chefs des partis sont cueillis à domicile avec une violence inouïe. Le porte-parole de cette dernière est assassiné. Il s’agit d’Ibni Oumar Mahamat Saleh. Notons aussi les bastonnades, tortures, viols et exécutions qui ont suivi le retrait des rebelles. Deby a reconnu sur les ondes de RFI avoir ordonné à son aviation pilotée par des mercenaires Mexicains, Ukrainiens, Algériens,...etc, d’ouvrir le feu sur tout attroupement dans la capitale durant l’offensive rebelle - officiellement, 700 morts.

La guerre continue et les révoltes sont quotidiennes. Le régime Deby est le pire que le 21ème siècle a produit. La France veille à l’image du régime criminel de Deby comme du lait sur le feu. Voilà pourquoi certains journalistes écrivent sur le Tchad de Deby sans trop le connaître.

 

Par Un Tchadien

Extrait d’un commentaire

Source : Faso.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents