Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Révélations de Wikileaks sur les entretiens entre Timane Erdimi et les diplomates américains

Publié par Ndouné sur 24 Septembre 2011, 23:19pm

Catégories : #Lu pour vous

Timane_Erdimi.jpgLes diplomates américaines rencontrent Timane Erdimi, le leader du RFC à Khartoum, qui leur explique que les pourparlers de Tripoli ont échoué à cause du manque de sincérité de Deby à engager un véritable dialogue mais aussi à cause des manœuvres libyennes. Beaucoup d'Officiers de RFC estiment que si Deby refuse le dialogue, il faut utiliser la force militaire ajouta t-il. Quid d'une nouvelle offensive militaire ? Nous sommes retardés à cause de problèmes logistiques.

Timane Erdimi plaida que le RFC et l'Alliance Nationale vaincront leurs divisions ethniques qui ont fait échouer l'offensive en février sur Ndjaména. Nous règlerons aussi nos différences dans l'organisation de l'ère post Deby. Je tiens à préciser qu'au sein du staff militaire de l'Alliance Nationale, il y a des Officiers militaires qui sont d'accord avec moi et partagent mon point de vue.

Revenant sur les pourparlers de Tripoli, Timane précisa qu'à cette occasion, les autorités tchadiennes ont démontré leur mauvaise volonté pour démarrer des négociations importantes pour un partage du pouvoir. Les représentants de Deby ont perdu le temps dans de faux problèmes et ce en connivence avec les autorités libyennes. "Pour les libyens, c'est Deby et lui seul. A la fin, les libyens nous ont exclu des négociations, c'est pourquoi, je suis rentré à Khartoum complètement frustré.". Il admit que certains rebelles ont été "pris" (allusion à Soubiane) ce grâce au rôle négatif de la Libye."C'est pourquoi, je pense que des pourparlers sérieux ne peuvent se tenir en Libye avec la réalité que l'on connait. Et si des négociations sont menées par des médiateurs neutres, là vous verrez la Libye dans le rôle de semeur de troubles.

Le Soudan soutenait les négociations à Tripoli au début, mais devant le manque de progrès dans les discussions, les autorités soudanaises m'ont poussé à y mettre fin, mais j'ai résisté pour donner une chance à la paix. J'ai même donné des instructions à mes hommes de ne pas attaquer les hommes de Deby tant que les négociations continuent à Tripoli.

"Pour l'instant, à cause de la saison des pluies, il n'y aura pas de nouvelles offensives. Si les USA n'exercent pas des pressions sur Deby, alors on le fera partir par la force". De même, la mise en place d'un nouveau gouvernement, même avec des ministres issus de l'opposition, ne change rien car ce sont désormais des hommes de Deby.

Les tensions internes au Tchad, expliqua Timane Erdimi, proviennent de la haine que Deby voue aux Arabes. Il exclut totalement toute idée qu'un Arabe puisse être candidat à l'élection présidentielle. Il est le principal obstacle pour mettre fin aux problèmes ethniques. Si Deby accepte un véritable partage du pouvoir, un programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) sera mis en place et peut contribuer à constituer une armée multiethnique, les groupes rebelles participeront à ce programme.

Le câble souligne que les positions du RFC et de l'AN sur la stratégie politique de l'ère post Deby diffèrent sur la durée qu'il faut donner à la transition pour mettre en place une démocratie.

Timane Erdimi a critiqué le plan de l'Alliance Nationale visant à organiser un Forum National qui préparera, après 6 mois, des élections dans le pays. C'est totalement irréaliste s'exclama Timane ; pour lui, un forum des mouvements rebelles, des leaders politiques et des membres de la société civile est suffisant pour légitimer une administration intérimaire qui travaillera et gouvernera le pays pendant 2 ou 3 ans. Cette administration mettra en place des institutions, exécutera le programme DDR et recherchera des soutiens internationaux. (...) Lire la suite sur Zoomtchad.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents