Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Revue de presse tchadienne du 11 au 17 janvier 2010

Publié par Ndouné sur 19 Janvier 2010, 20:32pm

Catégories : #Lu pour vous

presse-tchad-copie-2.jpgL’arrestation du rebelle Djibrine Dassert, du maire de la ville de N’Djaména, Mahamat Zen Bada, la convocation de l’Assemblée nationale pour l’examen de la levée de l’immunité d’un député et des ministres impliqués dans le scandale politico financier du ministère de l’éducation et l’élection de la Miss Tchad 2010 ont été abordés par la presse tchadienne.


Politique


« Dassert dans la nasse » titre N’Djaména Bi-Hebdo du 11 janvier. « Dassert sera remis à la justice » annonce le quotidien le Progrès du 15 janvier. Le président du mouvement rebelle, MRDT (Mouvement pour la Révolution et le Développement du Tchad) retranché depuis dans son fief de Korbol dans la région du Moyen Chari, arrêté, a été présenté à la presse ce 14 janvier, au commissariat central de N’Djaména. « Chaînes aux pieds, une bande sur celui droit, l’air très affaibli, le maquisard Djibrine Dassert apparaît calme et sans gênes » rapporte le journal. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, rappelle que « ce mercenaire Dassert été condamné par la justice tchadienne par défaut. Maintenant qu’il est capturé, il sera remis à la justice pour répondre de ses actes de destruction et sa logique guerrière ».


Lutte contre les détournements des deniers publics

Scandale politico financier à l’éducation


« Une immunité de député à lever : des ministres à mettre en accusation » titre Le Progrès du 11 janvier. Le député « Mahamat Tahir Akhil sera-t-il écouté par la justice ? » s’interroge l’hebdomadaire Notre Temps. En effet, à la demande du premier ministre, le président de la République a pris un décret le 8 janvier convoquant une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale pour examiner la levée de l’immunité d’un député et la mise en accusation devant la Haute Cour de Justice de certains membres du gouvernement cités dans l’affaire du scandale financier à l’éducation.


Le Maire de N’Djaména au gnouf


Toute la presse a évoqué l’arrestation du maire de la ville de N’Djaména, Mahamat Zen Bada. Après plusieurs heures d’interrogations à la police judiciaire, « le premier magistrat de la ville de N’Djaména a été envoyé manu militari à la maison d’arrêt en compagnie de son 2ème adjoint » rapporte le Temps. Selon N’Djaména Bi-Hebdo, l’affaire est attendue depuis l’arrestation du secrétaire général de la mairie et d’une dizaine de ses collaborateurs. Depuis le 11 janvier, Mahamat Zen Bada, le « Démolition man », ou encore le « Maire Bulldozer » est mis aux arrêts. Il est inculpé pour faux et usage de faux pour un montant de 4 milliards de FCFA sur les fonds de la municipalité. Il lui est reproché un déficit de plus de 3 milliards payés à une douzaine de sociétés fictives et d’avoir opérés personnellement des retraits de fonds dans différentes banques pour un montant de 300 millions FCFA.


Culture


« Khadidja Hissein Wakaye est élue Miss Tchad » annonce la Une du quotidien le Progrès du 11 janvier. « Khadidja Wakaï prend la couronne » titre l’Observateur du 13 janvier. L’élection de la plus belle fille tchadienne, édition 2010, s’est déroulée le 9 janvier dans les jardins de l’hôtel Kempinski de N’Djaména. Sur les 10 candidates présélectionnées parmi les 60 dossiers reçus, Mlle Khadidja Hissein Wakaye, représentant de la région du Borkou Ennedi Tibesti, âgée de 18 ans, élève en classe de terminale, mesurant 1,80m et pesant 60 kg a été couronnée Miss Tchad 2010 sous les ovations de la première Dame Hinda Déby Itno et du ministre de la culture et des sports. Sa première dauphine est Mlle Ronel Marissa originaire du Moyen Chari suivie de Mlle Rakié Elgoni représentant la région du Batha comme deuxième dauphine. La Miss a reçu en cadeau une voiture de marque Corolla offerte par la société Babalker. La première dauphine a eu droit à une moto et un téléphone portable avec un abonnement d’un an à Salam offert par la Sotel. Enfin, la deuxième dauphine a eu une moto.


Béguy Ramadji Angèle

Source: Cefod
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents