Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Soudan: Khalil Ibrahim annonce une nouvelle alliance contre Khartoum

Publié par Ndouné sur 4 Octobre 2011, 01:01am

Catégories : #Afrique

Khalil_chef_Jem_a_Doha2---NDJM.jpgUn important chef rebelle du Darfour (Soudan), Khalil Ibrahim, de retour d'exil en Libye, a affirmé à l'AFP qu'il oeuvrait avec d'autres mouvements rebelles du pays pour renverser le régime de Khartoum.

«Je suis revenu pour me battre pour les droits du peuple dans toutes les régions du Soudan ... et pour mettre en place un programme pour la prochaine étape dans la résistance à ce régime tyrannique», a indiqué le leader dans une réponse écrite à des questions envoyées par courriel. «Nous sommes en communication avec toutes les parties (rebelles)... et nous essayons d'organiser une alliance pour renverser le régime» du président Omar el-Béchir.

Accueilli en Libye par Kadhafi

Ibrahim dirige le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le groupe rebelle le plus lourdement armé au Darfour. En 2003, avec plusieurs rebelles non-arabes, il avait pris les armes contre le gouvernement de Khartoum, dominé par les arabes. Mais il a ensuite cherché refuge au Tchad, d'où il a été expulsé en mai 2010 après un rapprochement surprise du pouvoir tchadien avec Khartoum. Il s'est alors rendu en Libye, où le dirigeant d'alors Mouammar Kadhafi l'a accueilli.

Les autres principaux chefs rebelles du Darfour Minni Minnawi et Abdelwahid Nur sont actuellement basés dans la capitale ougandaise Kampala. Des observateurs du conflit ont mis en garde concernant une possible escalade de la violence au Darfour après le retour d'Ibrahim, malgré une certaine accalmie enregistrée depuis le début 2011.

Pour le chef rebelle, la baisse du nombre des attaques doit être tempérée car les raids des forces gouvernementales se poursuivent, avec notamment «l'aviation (qui) conduit des vols au Darfour à une fréquence quasiment quotidienne et ils continuent de cibler les sites civils au hasard». «Ces derniers jours, des dizaines de puits ont été détruits et de nombreuses fermes incendiées et des civils tués dans trois Etats du Darfour. Dans le même temps, les milices gouvernementales ciblent les femmes et les enfants et les violences sexuelles, les viols continuent dans les camps de déplacés.»

Nouveau conflit à la frontière entre le Soudan et le nouvel Etat du Soudan du Sud

Depuis le retour de Libye du chef rebelle, un nouveau conflit a éclaté à la frontière entre le Soudan et le nouvel Etat du Soudan du Sud, dans l'Etat du Nil Bleu, entre l'armée et un parti de l'opposition qui s'est transformé en mouvement rebelle, le SPLM-Nord, qui se bat également dans le Sud Kordofan. Le SPLM-Nord a rencontré début août les leaders des trois principaux groupes rebelles du Darfour pour former une nouvelle alliance.

Ibrahim a confirmé que son mouvement se bat aux côtés du SPLM-Nord dans le Sud-Kordofan. Selon lui, ses combattants sont aussi présents dans l'Est du Soudan, où une rébellion contre le pouvoir de Khartoum s'est achevée, après 10 ans de conflit, avec un fragile accord de paix signé en 2006. Son mouvement était le seul groupe rebelle important à avoir assisté aux négociations de paix sous l'égide du Qatar mais a refusé de signer en juillet un «Document pour la paix au Darfour».

Le 14 juillet, Khartoum avait dû se contenter de la seule signature du Mouvement pour la libération et la justice (MJL), une coalition de petits groupes rebelles sans capacité de nuisance sur le terrain. Au moins 300.000 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre du Darfour en 2003 entre des groupes rebelles autochtones et le régime de Khartoum, selon un bilan des Nations unies. Le gouvernement affirme de son côté que le bilan est de 10.000 morts et affirme que les causes du conflit sont d'origine tribale et liées au banditisme.

Source : 20minutes avec Afp

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents