Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad/L’exercice du Pouvoir : Idriss Deby, un homme violent et impulsif.

Publié par Ndouné sur 12 Décembre 2010, 02:36am

Catégories : #Lu pour vous

deby_pile_face.jpgIdriss Deby fait peur, très peur même, tous ses collaborateurs tremblent car sa violence est connue de tous. C’est un homme impulsif. Peut-on compter le nombre de cadres, de ministres, qui ont reçu, soit  un coup de pied, soit le cendrier sur la tête, ou encore un coup de canne, sans compter les ordres de bastonnade. L’actuel DG du service de la communication de la présidence, M. Dieudonné Djonabaye en a fait l’amère expérience. Même les premières dames en savent quelque chose. Dans l’armée, sa violence est connue, ses dérapages nombreux.

En tant que militaire, il n’a pas la réputation d’être un homme brave mais plutôt d’être quelqu’un qui sait diriger ses hommes. Sa conception de l’armée n’a rien à avoir avec ce qu’on a pu lui enseigner à l’école militaire. L’armée est un outil de conservation du pouvoir et de défense de ce pouvoir. Elle doit par conséquent rester totalement sous son contrôle. Parmi les membres du clan, il fera princes tous ceux qui seront prêts à le défendre réellement. Ceux qui prennent des risques pour le pouvoir, auront grades, puissance et argent et seront intouchables. C’est toujours vrai. En mettant en avant le fait qu’il est un soldat, il montre par là que c’est un élément de valorisation de sa personne, à contrario, il déteste les hommes brillants et compétents.

Idriss Deby n’a jamais participé à la guerre contre la Libye, malgré toute la propagande, malgré ses propres mensonges, car Idriss Deby était en formation à l’école de guerre en France (tout un chacun peut le vérifier) pendant les plus grandes batailles pour la reconquête du Nord du Tchad occupé par les forces libyennes et les forces de Goukouni Weddeye. Mentir ne le dérange guère.

En 20 ans de pouvoir, on peut dire que l’épine dorsale de son régime repose sur deux piliers. A savoir ;  d’une part, l’élimination des opposants qui ont été littéralement broyés et d’autre part  l’accaparement total des ressources du pays au profit de son clan exclusivement. (Nous vous invitons à consulter le dossier du site Tchadantropus très complet sur cette question).
 

LES OPPOSANTS BROYES

Très tôt, ceux qui ont cru « au Vent de la Démocratie », l’ont payé cher. Les cadres du RDP (parti politique d’opposition aujourd'hui rallié au régime) comme Mamadou Bisso et ses amis ont été exécutés dans leur domicile par la garde présidentielle. Maitre Joseph Behidi, premier président de la LTDH (Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme) a été liquidé dans la rue. Colonel Abbas KOTI Yacoub, un de ses compagnons, partis en rébellion, puis signataire d’un accord de paix parrainé par la Libye et le Soudan, est rentré au pays,  quelques jours plus tard, en plein jour, un commando l’attaqua et le tua à son domicile. Bichara Digui, cadre d’un parti d’opposition fut mitraillé dans sa voiture après un long emprisonnement.

Des centaines d’opposants refugiés au Nigéria furent achetés aux autorités nigérianes, convoyés dans des voitures et exécutés pour la plupart, parmi eux, le secrétaire d’Etat  Boukhari et Goukouni Guet, des ONG nigérianes, la presse Nigériane l’ont dénoncé, la presse française en a fait état. La FIDH saisie n’a pas bougé, Deby étant le protégé de Paris. L’actuel ministre de l’intérieur Oumar Kachallami faisait partie du lot et des rares rescapés.

Le Député Guetti Mahamat a sauté sur une mine télécommandée posée devant son domicile, même procédé pour Youssouf Togoimi, lequel a été grièvement blessé avant d’être achevé à Tripoli avec la complicité des Libyens qui refusent toujours de rendre son corps à sa famille.  Moise Kété a été abattu sur la table de négociations, Laokein Bardé a lui aussi été abattu dans son logement  lors de négociations en pleine nuit… Lire la suite de l’article sur Zoomtchad.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents