Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad : Cynisme de guerre

Publié par ndouné sur 1 Juillet 2008, 00:48am

Catégories : #Politique

Stratège rompu à l’exercice de la poudre et du  canon, Idriss Deby recolle dans la douleur et en catimini  le puzzle des Toroboros, des miliciens recrutés par N’djamena.  Il tente ainsi de  reconstruire une  armée en déconfiture. Sans scrupule, il enrôle : Enfants soldats et déplacés soudanais sont ses nouvelles « chairs à canon ».

 

                         Les axes de survie du régime du tyran tchadien ne sont  plus un mystère pour les observateurs politique. Ils tiennent sur de vieilles ficelles, des bases manœuvres de recrutements mercenaires soudanais entrainés  dans la localité de Bahaï, Tiné et Amdjérès et aussi l’enrôlement forcé des enfants dans les rangs des troupes fidèles au despote.  Selon les dernières nouvelles une colonne de 200 véhicules équipés d’armes lourdes a fait stop à Adré avant de continuer son chemin pour attaquer les positions de l’Alliance Nationale ou une garnison soudanaise la plus proche.

Dans l’Est du pays, terreau de la misère des populations soudanaises, le cynique Deby recrute des réfugiés pour alimenter les principales lignes de son offensive militaire.

 

 Loin des projecteurs de la communauté internationale et  du  regard du HCR, le stratège de guerre laboure le sol du mercenariat d’Assoungha à Ouara, des faméliques déplacés et enfants soldats sont initiés à la kalachnikov. Des bouchées de pain, une poignée de sous : Le prix du ralliement des toroboros n’est pas une valeur boursière en hausse par ces temps de « crise de la faim ». Dans un marché de dupes, les lieutenants de l’autocrate recrute la « chair à canon », ces démunis à qui « ont donne le canon et pour qui le canon est donné ». Le tribut des affrontements de juin a été lourd. Les attaques – éclaires des troupes de l’Alliance Nationale ont décimées les principaux fronts des  toroboros.  Sur les routes de Goz-Beida, Am Zouer, ces légionnaires affidés à N’djamena se sont démobilisés devant la rudesse des combats.    

 

 

              Replié et affaibli, le soldat-Deby avec son armée – milice reconstitue un « nouveau rideau de protection » pour étouffer d’éventuelles offensives de l’AN avant la fin de la saison de pluie. Bahaï, selon des sources militaires dignes de foi, est en passe d’être érigé en nouveau sanctuaire à toroboro. Les jours d’incertitude et le spectre de l’AN  amènent ainsi les pontes militaires du régime autoritaire tchadien à dresser une colonne de mercenaires en direction de l’arrière base des troupes de l’Alliance Nationale dans le Dar Sila.

 

Au soir du conflit tchado-tchadien, l’imposture et le cynisme de Deby envers des « chairs à canon » crieront justice.

 

 

Par D.L de N’djamena-matin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents