Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Tchad-Soudan : Deby projette une nouvelle agression sur Khartoum

Publié par ndouné sur 15 Juillet 2008, 13:47pm

Catégories : #Politique

La tête d’Oumar El Bachir est-elle mise à prix sur toutes les affiches de la communauté internationale ? Le régime de Khartoum est-il dans la ligne de mire des occidentaux par l’entremise de l’armée de N’djamena ? A ciel ouvert, loin de la traditionnelle  discrétion diplomatique, les chancelleries occidentales jurent que le pouvoir soudanais est condamné. Un vaste  complot international se dessine avec en toile de fond la main obscure de Deby.  

L’activisme du procureur de la Cour Pénale Internationale  Louis Moreno Ocampo et ses récentes prises de positions sur le président soudanais est la pièce visible de la grande orchestration internationale contre Khartoum. Des Etats-Unis à la Grande Bretagne, les chancelleries occidentales ourdissent une machination de diabolisation médiatique contre le Soudan. Ce façonnage médiatique vise à préparer l’opinion à digérer une nouvelle attaque sur Khartoum.

Des diplomates en poste à N’djamena se frottent déjà les mains. Le sale boulot doit être fait par Idriss Deby et la rébellion du Mouvement pour la Justice et l’Egalité.  Les communications sécrètes entre pouvoir de N’djamena et les services secrets américains ne font aucun mystère sur le « nouveau poste de l’axe du mal ». Américains et français se sont ligués dans un vaste complot international contre des hauts responsables soudanais avec pour principal cible Oumar  El Béchir. L’enjeu du pétrole nourrit ainsi de sombres intérêts politico- économiques. Les puissances capitalistes se servent à présent du despote Deby, qui était presque banni au sein de la communauté internationale. Les calculs politiques de la France qui se conjuguent avec la convoitise des yankees  portent une nouvelle carte géopolitique dans cette région extrêmement riche en pétrole.

        Les occidentaux savent tirer les leçons de leurs échecs. Le scénario de l’invasion de l’Irak avec des frappes directes de l’armée américaine et les troupes de la Coalition contre le régime de Saddam Hussein soulèveront un tolet général dans le monde arabo-musulman. Il n’est donc pas question de mettre la ligue arabe sur le dos. Les stratèges occidentaux ont ainsi opté pour une déstabilisation du Soudan, par l’entremise de  Khalil Ibrahim, bras armé de Deby. De sources dignes de foi, Idriss Deby fomente une nouvelle  agression de grande envergure dont l’objectif est de déstabiliser le régime soudanais.  Les troupes de N’djamena  ont entamée  de grandes manœuvres  dans la localité d’Adré, frontalière avec le Soudan. Deby et ses marionnettes armées sont instrumentalisées par les occidentaux. Les velléités historiques entre N’djamena et Khartoum sont exploitées par les américains et les français pour  chasser El Béchir, nouveau paria des occidentaux.

  Reclus hier, porté aux nues par les lobbies occidentaux, Idriss Deby entend jouer à fond les armes son rôle de pion contre Béchir  son ennemi  juré. Le soldat- Deby et son affidé Khalil Ibrahim, avec l’onction diplomatique occidental, s’apprêtent à mener un assaut meurtrier sur Khartoum. Le prétexte de cette agression est déjà sur les tablettes : « Le Tchad ne saura tolérer la répétition de violations de son espace aérien », a prévenu  le ministre tchadien de la Communication Mahamat Hissein dans un communiqué diffusé samedi soir. L’acte d’attaque contre Khartoum est à présent ratifié par les faucons occidentaux.

 

Par A.K de Ndjamena-matin

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents