Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Si vous vous envoyez en l’air avec Sarkozy: attention à l’atterrissage!

Publié par ndouné sur 20 Octobre 2008, 01:26am

Catégories : #International

Le dernier week-end de septembre, le premier ministre a failli périr dans les airs à cause d’un Cessna qui s’était perdu (Canard Enchaîné du 1er octobre). Aux malveillants qui ont pensé que c’était bien dommage, nous leur rappelons que Xavier Bertrand allume quotidiennement des cierges pour que ce genre de spectacle pyrotechnique illumine les cieux et que le vrai premier ministre s’appelle Claude Guéant. La France aurait eu un autre chef de gouvernement, un Fillon toujours, mais sans ses deux ailes (ça vole toujours très haut sur Fwiyapin). Gageons que cette frayeur le fera réfléchir avant d’ emprunter, pour son repos dominical en famille, les moyens de l’état (en fait du contribuable à qui on fait bien comprendre que les caisses sont vides alors qu’on va casser des boites de vitesse en tournant en rond dans un circuit). Mais laissons tomber François, alias Droopy, pour embarquer avec Nicolas. Oui! Celui là même, dont nous disons tellement de bien dans nos colonnes que ça en devient suspect.

L’éditorialiste de Sud-Ouest Bruno Dive, auteur d’un livre bien renseigné sur tous les premiers ministres de la Vème (à l’exception de FF bien sûr), la malédiction Matignon écrit avec Françoise Fressoz sous l’ère Chirac, a accompagné le nouveau chef de l’état dans ses déplacements à l’étranger. Il n’a pas été déçu du voyage et en a fait un bouquin. Loin d’être un pamphlet, à croire qu’ à force de côtoyer le sujet la plume est moins agressive, le journaliste est parfois tendre, glisse de rares compliments mais ne laisse rien passer. Et les gaffes et anecdotes présidentielles ne lui échappent pas.

Speed Sarko

Force est de constater que le nouvel occupant de l’Elysée adore aller se faire voir ailleurs. Avec plus de 20 voyages entre son élection (on ne compte pas le fait qu’on le vit à Malte sur le Yatch de l’ami Boloré) et juin 2008, Sarkozy a un rythme qui détonne. Dans leur première année au château le Chi et Tonton n’atteignent pas la dizaine tandis que VGE ne se consacre qu’à la Françafrique (souvenez vous des diam’s de Bokassa). Par contre les déplacements se Sarko ne sont jamais bien longs, des poignées de main, des contrats signés, un discours chrono en main et on est reparti! Il ne supporte pas les guides des pays qu’il visite et il aime dormir au pays natal. « La France si tu l’aimes ne la quitte pas trop longtemps » aurait pu être sa devise de bon président inquiet. Sarko ne peut pas rester en place, dans tous les sens du terme comme l’attestent ses tics, ses mouvements d’épaules et son ami Patrick Balkany: « Je l’ai toujours connu comme ça. Même en vacances il a la bougeotte au bout de trois jours. ». A des années-lumière de De Gaulle qui passait 20 jours en Amérique latine et allait au Canada en bateau!

Le cyclone Sarkozy

Le journaliste nous offre même des bonus puisqu’il nous narre les aventures coloniales du ministre de l’intérieur de l’époque. A la recherche désespérée d’une poignée de main opportuniste avec Césaire, il se fait appeler Laurent Sarkozy par ce dernier, un peu fatigué et qui avait reçu peu de temps avant l’ancien premier ministre socialiste Fabius. En 2006 tandis que le CPE de Villepin bat de l’aile, Sarkozy gère une prise d’otages en hexagone depuis Lapwent. Au marché de Basse-Terre, des militants sont là pour faire croire que la Guadeloupe est debout derrière le candidat. Le ton monte (déjà) entre les madones de la droite locale, Gabrielle Louis-Carabin et Lucette Michaux-Chevry. Deux ans après, les rumeurs d’un rapprochement entre le maire du Moule et Lurel pour faire la nique à la sénatrice aux prochaines élections régionales se font persistantes.

It’s magnifical!

Arrivé chez la Perfide Albion (pour 36 heures alors que Chirac était resté quatre jours lors de son premier séjour présidentiel) Sarkozy veut être prévenant envers la reine mère. Il en fait trop et va jusqu’à l’avertir qu’il y a des pavés dans la cour de son propre château! Plus tard, celui qui a raté sciences-po, entre autres à cause de son médiocre niveau d’anglais, invente des mots dans la langue de Shakespeare. « It’s magnifical! » s’exclame-t-il avant que Queen Elisabeth, qui parle français demande un traducteur! Faut-il voir un signe de plus de l’alignement aveugle de la France sur la politique étrangère du Royaume-Uni et des Etats-Unis à travers son rapprochement avec l’OTAN, quand, c’est de la chambre des communes et des lords et non en hexagone que Sarkozy annonce un renfort des soldats français en Afghanistan?

La politique France-Africa: c’est du blaguer-tuer!*

Boire peu d’alcool n’empêche pas d’être Tchad. Sarkozy apprécie les chefs d’Etat qui mitraillent à haut Déby: “C’est un chef de guerre. Les militaires sont les meilleurs chefs qui soient.” Parole de gaulliste. Pli ta pli Idriss?
Mais la politique de la “Françafrique” a bien connu une rupture. Fait inédit dans la Vème, un chef d’Etat africain, le gabonais Omar Bongo en l’occurrence, a obtenu le limogeage de Jean-Marie Bockel. Le secrétaire d’état à la coopération attendait trop impatiemment la fin d’une époque. “Je veux signer son acte de décès” disait-il à propos de la françafrique. Après les municipales, ses paroles guerrières mal digérées par le dictateur lui vaudront le glorieux portefeuille des anciens combattants.
L’inoubliable discours de Dakar du 26 juillet 2007 (visible en ligne sur le site de l’Élysée), qui a déclenché en réaction la publication de plusieurs livres est bien sûr évoqué. Pas pour l’enfoncer dans la fange dans laquelle Sarkozy s’est jeté, mais pour lui donner des circonstances atténuantes: Un discours écrit par Guaino qui n’est pas du voyage et que Bockel n’ose pas modifier. Le public présent, des officiels, n’est pas l’assistance jeune et universitaire prévue. Une improvisation aurait peut-être été préférable…

Verbatim: “La colonisation n’est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l’Afrique. Elle n’est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n’est pas responsable des génocides. Elle n’est pas responsable des dictateurs. Elle n’est pas responsable des fanatismes. Elle n’est pas responsable de la corruption, de la prévarication. Elle n’est pas responsable des gaspillages et de la pollution”

“Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance”

Comme dirait Bondamanjak, sans commentaire mais comment taire?

futur-airbus-prez.jpg

Sarkozy et les droits de l’homme (d’affaires)

VRP! Voilà la véritable vocation de Sarkozy! Un vrai commercial qui essaie toujours de fourguer centrales nucléaires EPR, Airbus, Mirages et autres saloperies. Cette fois-ci, c’est avec un plaisir cruel que l’éditorialiste rappelle les belles paroles du candidat Nicolas Sarkozy démenties par le président Sarkozy Nicolas. Des milliards d’euros de contrats avec les démocraties algérienne, tunisienne, libyenne, saoudienne et chinoise. Devant cette dernière, il lève toutes les inhibitions et déclare à propos des concurrents allemands: “Quoi! Ils reçoivent le Dalaï-lama et vous négociez avec eux? “ Comme quoi, la meilleure stratégie n’est peut-être pas de baisser son froc…
Et les armes? Il parait que la France ne tient plus son rang et ne fourgue pas assez d’instruments de mort: “Vous vous rendez compte? On est derrière les Israëliens pour les ventes d’armes!”

Sarkozy fin et cultivé: un oxymore bien sûr

Quand le chef de l’état décolle pour Beyrouth avec les principaux chefs des partis politiques français (Le Pen et Besancenot même pas dans la soute) ceux-ci n’en reviennent pas de son langage grossier. « Qu’est-ce-que c’est que ce mec? Il est quand même président de la République…» lâche Marie-George Buffet. Le langage est plus châtié place du colonel Fabien?
Mais c’est en Algérie, à 3 000 kilomètres de la capitale libanaise que Rama Yade va lui clouer le bec. Alors que la délégation est en visite à Tipasa en ce mois de décembre 2007, Sarkozy lâche des remarques pas très agréables à propos de la secrétaire d’état: « Elle croit qu’elle est belle parce que tout le monde lui dit » Puis après un grand numéro de flagornerie de Kouchner qui compare sarkozy à Ben-Hur (!), un extrait des Noces d’ Albert Camus est lu. C’est à ce moment que le président croit sortir une vanne en lançant à Yade: « Écoute Rama, ça va te cultiver ». La réplique est cinglante: « Je connais sûrement mieux que toi. Et d’abord ”noire de soleil” c’est un oxymore! ». Sarkozy en reste coi. Se demandait-il si un oxymore était une éclipse?

Sarko presse les journalistes comme des citrons

Femelle journaliste, vous êtes jeune et jolie? Vous pourrez tout vous permettre comme manque de professionnalisme et de rigueur. Votre plastique n’est pas irréprochable? Ne croyez pas que vos compétences soient les bienvenues dans le zinc, restez sur le tarmac au lieu d’indisposer la vue du président. Il pourrait prononcer à nouveau ces mots que vos prédécesseurs ont bien cherchés: « Vous ne trouvez pas qu’elles sont moches? Il faudra changer tout ça. »
De PPDA viré pour lèse-majesté ( « excité comme un petit garçon au milieu de la cour des grands »), au très probable flirt Ferrari et de sa relation avec une journaliste du Figaro, Sarkozy s’intéresse beaucoup aux médias dans lesquels ses amis Lagardère, Bolloré, Bouygues et Dassault ont des intérêts. Vive les états-généraux de la presse et la concentration de médias dans des trusts gigantesques! Tout le contraire de ce qu’avait instauré le Conseil National de la Résistance après guerre.

Menu best-of

Fin mélomane, Sarkozy connaît tous ses classiques des seventies, Aznavour, Claude François et Richard Anthony. Il aurait fait jouer en boucle les lacs du Connemara lors de sa tournée africaine de 2007. Mieux ou pire – qu’est-ce que l’amour ne nous fait pas faire? – Il aime tellement sa gonzesse qu’il se passe en boucle ses chansons et fait subir cet outrage aux pauvres ministres qui à l’énième passage de l’album doivent avoir le mal de l’air **.
Aux États-Unis, il croit malin de dire que Rice, Powell et Albright sont « venus d’ailleurs » alors qu’ils sont tous nés sur le sol américain. A lire également, la colère intérieure de Sarkozy en chine après que sa mère eut déclaré que ses frangins étaient mieux que lui, une journaliste évincée, les réactions outrées sur les questions sur sa vie privée suivies d’un déballage qu’aucun journaliste n’a reclamé, etc

Bruno Dive vous convie à un vol low-cost sur Sarko Airlines avec un décalage honoraires de 17,90 €. Après un décollage qui donne le haut-de-cœur et un vol chaotique avec les pieds de Borloo qui donnent le gerbillon, faites gaffe à l’atterrissage, la piste est courte comme à Saint-Barth… Cramponnez vous et attachez vos ceintures!

* refrain du morceau françafrique de Tiken Jah Fakoly
** «le DJ de l’airbus», Le Canard Enchainé du 13 août 2008

Ecrit par herve
Source: Fwsyapin.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents